Que pouvez-vous faire pour vous préparer et pour mieux vous adapter aux effets du changement climatique ?

16

On ressent déjà les effets du changement climatique autour du monde, mais la façon spécifique dont vous serez affecté(e) dépendra d’où vous vivez. Certaines régions recevront plus de pluie, tandis que d’autres en recevront beaucoup moins et connaîtront des sécheresses.

Acceptez la mission Un arbuste de plus ! et lisez cette liste de conseils pour vous aider à mieux vous adapter au changement climatique !
accept_btn

Au Canada, on pourrait voir…

J1T-drought

Une région connaît une sécheresse quand elle reçoit moins de pluie qu’à la normale sur une période de temps prolongée (des semaines, des mois ou même des années). Une sécheresse peut priver les gens et les animaux de la région de nourriture à manger ou d’eau à boire.

Que peut-on faire pour s’adapter aux sécheresses ?
– Collecter de l’eau de pluie dans un bac de récupération et l’utiliser pour arroser vos plantes. S’assurer de mettre un moustiquaire par-dessus le bac de récupération pour empêcher les insectes comme les moustiques d’y pondre leurs œufs.
– Conserver de l’eau chez vous en réparant des tuyaux percés et en prenant des douches plus courtes.
– Planter des plantes résistantes à la sécheresse dans votre jardin.

 

J1T-wildfires
Les feux de forêt brûlent les forêts. C’est ça qu’ils font ! Ils sont souvent causés par la foudre ou parfois accidentellement par les humains et peuvent alors brûler hors contrôle. Ils se propagent rapidement et peuvent causer des dommages à votre propriété ou peuvent même entraîner la mort.

Que peut-on faire pour s’adapter aux feux de forêt ?
– Vérifier s’il y a une interdiction de faire des feux dans votre région avant d’allumer un feu de camp.
– S’assurer que votre feu de camp est complètement éteint avant de quitter le campement.
– Râteler votre cour pour enlever toutes feuilles sèches ou l’herbe qui pourraient alimenter un feu.

 

J1T-invasive-species
Une espèce envahissante est un animal, une plante ou un champignon qui est introduit(e) dans un nouvel écosystème qui fait concurrence aux espèces indigènes, qui rend ainsi le processus de trouver de la nourriture ou un habitat plus difficile. Avec le changement climatique, beaucoup d’animaux peuvent survivre plus au nord qu’avant, permettant ainsi aux espèces envahissantes de se répandre à encore plus d’écosystèmes.

Que peut-on faire pour s’adapter aux espèces envahissantes ?
– Ne libérer aucun de vos animaux de compagnie dans la nature.
– Bien nettoyer votre équipement après avoir fait une randonnée, surtout si vous êtes allés à un autre pays. Qui sait quelles graines auraient pu s’attacher à votre équipement !
– Vérifier votre bateau pour des espèces envahissantes comme les moules qui s’y attachent et soyez conscients d’où vous vider vos eaux usées – vous auriez pu ramasser des espèces envahissantes !
– Si vous voyez des espèces envahissantes, il faut le dire à quelqu’un et le rapporter au conseil d’espèces provincial ou territorial (ou bien au ministère du gouvernement). Votre province ou territoire fait peut-être aussi partie d’un plus grand système de surveillance comme EDDMaps ou iMapInvasives.

 

J1T-Flooding
Une inondation se produit quand un excès d’eau dans une certaine région ne peut pas s’écouler comme il faut. Ce débit d’eau peut se produire graduellement ou bien très vite (ceci est appelé une crue éclair) et ça peut être extrêmement dangereux et causer des dommages à la propriété et aux cultures ou même la perte de vie.

Que peut-on faire pour s’adapter aux inondations ?
– S’assurer que vos gouttières, vos égouts pluviaux et vos goulottes ne sont pas bloqués par des feuilles ni par d’autres débris pour que l’eau ait une place où s’écouler.
– Utiliser l’eau de votre goulotte pour arroser un jardin de pluie. Ceci est un jardin spécial conçu pour absorber beaucoup d’eau et qui crée aussi un bon habitat pour les oiseaux et les papillons.

 

J1T-insects-disease

Les insectes se propagent plus vers le nord à cause des températures plus clémentes que nous connaissons. Cela signifie non seulement plus de moustiques et de tiques où il n’y en avait pas auparavant, mais aussi plus de maladies qu’ils transportent avec eux.

Que peut-on faire pour s’adapter aux insectes transporteurs / vecteurs de maladies ?
– Vérifier et réparer vos moustiquaires et utiliser de l’insectifuge pour éviter de vous faire piquer.
– Les moustiques se reproduisent dans de l’eau stagnante (de l’eau qui ne circule pas), alors videz vos seaux, nettoyez vos gouttières et débarrassez-vous de toute eau qui stagne depuis plus de quelques jours.

 

J1T-smog

Le smog est un brouillard jaune ou noir nuisible qui est formé quand les polluants dans l’air en provenance des combustibles qui brûlent sont en contact avec des températures plus chaudes et le soleil. On verra probablement plus de smog / de pollution dans l’air avec l’augmentation des températures à l’avenir.

Que peut-on faire pour s’adapter au smog / à la pollution dans l’air ?
– Améliorer la qualité d’air à l’intérieur avec la présence de plantes qui nettoient l’air comme les plantes araignées.
– Réduire la pollution dans l’air en prenant les transports en commun, en marchant ou en prenant votre vélo à la place de prendre l’auto.

 

J1T-heat-waves
Une grosse canicule est une période de temps quand une région connaît des températures plus élevées qu’à la normale. Elle peut causer des coups de chaleur, tuer les cultures agricoles et aussi causer des pannes d’électricité quand trop de gens utilisent leur air climatisé en même temps.

Que peut-on faire pour s’adapter aux grosses canicules ?
– Planter un arbre / un arbuste (de plus !) pour produire plus d’ombre.
– Rafraîchir votre maison en fermant vos lumières et en baissant vos stores pendant le jour.

Avez-vous d’autres conseils pour nous aider à mieux nous adapter aux effets du changement climatique ?

 

ECCC_G&C_FRA_CMYK_300dpi

Généreusement commandite par :

Attention: The internal data of table “72” is corrupted!

Références (en anglais) :
https://www.insurancehotline.com/protect-your-home-from-flooding-and-water-damage/ https://www.nationalgeographic.com/environment/global-warming/pollution/
https://www.ontario.ca/page/stop-spread-invasive-species
https://www.islandconservation.org/stop-spread-invasive-species/
http://canadainvasives.ca/how-you-can-help/where-to-report-an-invasive-species/
http://cultureofsafety.thesilverlining.com/wilderness/forest-fire-prevention/
http://drought.unl.edu/DroughtforKids/HowCanWeProtectOurselves/WaterConservation.aspx
https://www.cmhc-schl.gc.ca/en/co/grho/grho_007.cfm

16 Commentaires

  1. Je trouve que toutes ces petites choses ne devraient pas arrivées, car les changements climatiques doivent êtres illiminés.