Fabrication de papillons volants

2

Fabrication de papillons volants

Durée:30 min Degré de difficulté:Difficile  

Non seulement ces papillons sont jolis, mais ils peuvent voler !

Voici ce dont tu as besoin :

  • Deux gros trombones
  • Une paire de pinces à bec effilé
  • Une paire de ciseaux
  • Un élastique (la taille dépendra de la taille de tes trombones)
  • Une copie imprimée des ailes de papillon ou du papier de construction et des marqueurs si tu veux faire tes propres ailes
  • Du ruban adhésif, de la colle ou des agrafes pour les ailes
  • L’aide d’un adulte

Voici comment procéder :

Étape 1 : Déplie tes deux trombones en une ligne droite.

Étape 2 : Prends l’un des trombones et saisis-le bien au centre avec la pince. Plie le fil de fer autour de la pince pour former une boucle. Assure-toi que la boucle est bien au milieu du fil et non pas sur un côté.

Étape 3 : Plie les deux bouts du fil de fer vers le bas de façon à ce que les bouts et la boucle forment un angle de 90 degrés.

Étape 4 : Saisis le bout d’un côté du trombone avec la pince et plie-le vers l’extérieur. Ensuite, utilise la pince pour saisir le fil de fer juste avant le pliage que tu viens de faire et plie-le vers l’intérieur. Fais de même pour l’autre côté.

Étape 5 : Prends le deuxième trombone et saisis-le au centre avec la pince. Plie le fil de fer autour de la pince pour former une boucle.

Étape 6 : Fais deux séries d’ailes de papillon avec du papier de construction et des marqueurs. Tu peux utiliser ce modèle comme guide.

Étape 7 : Attache les ailes du bas au premier trombone et attache les ailes du haut au deuxième trombone. Utilise de la colle, du ruban adhésif, des agrafes ou tout ce qui te semble utile pour les fixer !

Étape 8 : Tire l’élastique à travers la boucle et arrête quand il est à mi-chemin.

Étape 9 : Passe l’élastique et la boucle du deuxième trombone dans la boucle du premier trombone. Tends l’élastique jusqu’au bas du premier trombone, en l’accrochant autour des bouts pliés. Il doit y avoir une certaine tension dans l’élastique, mais pas trop, car tu veux pouvoir le tortiller.

Comment faire voler ton papillon :

Tiens la partie du bas avec tes doigts et tortille la partie du haut jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup de tension sur l’élastique sans le casser. Tiens ensuite le papillon par le joint (la partie où se trouvent les deux boucles du trombone), et vas-y, lance-le en l’air et regarde-le s’envoler !

Généreusement soutenu par :

2 Commentaires