Considérez ces mythes comme ABATTUS !

Félicitations à tous les Éco Héros ! Grâce à votre travail acharné, nous avons officiellement atteint l’objectif de notre défi des « Abat-mythes » : plus de 200 000 mythes ont été abattus ! Youppi ! Cela signifie que vous avez déverrouillé un don d’appui aux travaux de recherche sur les loups de Karl-Antoine Hogue !

À notre avis, Karl-Antoine a peut-être le plus bel emploi au monde. Peut-on rêver mieux que de passer ses journées dans l’Arctique à essayer de découvrir le plus de choses possibles au sujet du grand et mystérieux loup gris ? Karl-Antoine et les gardiens du territoire de la Première Nation des Gwitchin Vuntut d’Old Crow, au Yukon, n’ont pas leur pareil pour dénicher ces animaux timides.

Oui, tu as bien lu : le loup est un animal timide ! Les contes de fées lui ont fait une mauvaise réputation, mais il n’a rien à voir avec le grand méchant du Petit Chaperon rouge ou des Trois petits cochons.

Pour souligner le succès du défi des « Abat-mythes », abattons quelques mythes à propos des loups et remplaçons-les par des réalités !

Mythe : Le loup est dangereux pour l’être humain.

Réalité : En général, le loup s’efforce d’éviter les humains. Il n’attaque que s’il se sent menacé, ce qui est très, très rare. Mais n’oublie pas que le loup est un animal sauvage… alors si tu en aperçois un, ne t’en approche pas trop !

Mythe : Les loups tuent par plaisir.

Réalité : Les loups chassent en meute pour avoir de quoi se nourrir. Seulement de 10 % à 20 % des chasses procurent un repas à la meute. Autrement dit, la plupart du temps, la proie réussit à s’échapper. La chasse aux gros mammifères tels que le cerf et l’orignal n’a rien d’une partie de plaisir. Les loups risquent de se blesser s’ils sont imprudents.

Mythe : Les loups hurlent à la lune.

Réalité : Les loups hurlent pour communiquer avec leur meute ou avec d’autres loups. Un hurlement peut signifier « Je suis ici ! » ou « Où êtes-vous, les amis ? » ou encore « Hé ! N’approchez pas de notre territoire ! »

Mythe : Le loup est un chasseur né.

Réalité : À leur naissance, les louveteaux sont sourds et aveugles. Les membres de leur meute doivent leur apprendre à chasser. Avant d’être assez grands pour capturer eux-mêmes des proies, les louveteaux dépendent des adultes pour leurs soins et leur alimentation.

Maintenant que vous avez prouvé votre formidable talent d’abat-mythes, c’est à vous, les Éco Héros, de continuer à abattre les mythes à propos du loup et à enseigner la réalité à tout le monde : le loup est un animal formidable !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !