Éco-activité du jour: Détective des habitats

3

As-tu déjà rêvé d’explorer la nature, de découvrir des écosystèmes incroyables et des habitats d’animaux formidables dans le monde entier ? Pourquoi ne pas commencer dans ton propre quartier ? Grâce à cette fiche de vérification et à cette clé, tu peux identifier les habitats dans l’espace vert ou le parc le plus proche en fonction des critères ci-dessous. Avant de partir pour tes aventures de super détective, assure-toi d’être accompagné(e) par un parent ou un tuteur !

Fiche de vérification de l’habitat :

À quel point cet habitat est-il sec ?

Pas du toutUn peuBeaucoup

À quel point cet habitat est-il humide ?

Pas du toutUn peuBeaucoup

Y a-t-il beaucoup de pluie ?

Pas du toutUn peuBeaucoup

Y a-t-il beaucoup de neige ?

Pas du toutUn peuBeaucoup

Quelle température fait-il ?

Pas du toutUn peuBeaucoup

Y a-t-il beaucoup de végétation ?

Pas du toutUn peuBeaucoup

Clé :

La terre humide

Une terre humide est un milieu détrempé contenant plein de végétation et de matière organique ! On trouve des terres humides à divers endroits, certains plus tempérés que d’autres. Les grenouilles sont parmi les animaux les plus communs des terres humides canadiennes, comme la rainette faux-grillon boréale et la grenouille léopard !

La prairie

Les prairies sont sèches et herbeuses. On les trouve dans les régions arides, plates et bien drainées. Dans les prairies du Canada, on peut observer des animaux comme les chiens de prairie et une incroyable variété d’oiseaux.

La forêt

Selon leur emplacement au pays, les forêts peuvent croître sous des climats très différents. Par exemple, les forêts tempérées de la Colombie-Britannique reçoivent beaucoup plus de pluie que la forêt boréale de l’Ontario, ce qui explique la taille gigantesque des sapins de Douglas sur la côte ouest !

La toundra

La toundra peut être un environnement hostile, où la végétation et la pluie sont rares, mais où la neige est abondante ! Pendant les mois d’hiver, la terre se couvre d’un manteau blanc, mais une fois le printemps venu, les fleurs sauvages éclosent. On peut même y apercevoir un lièvre arctique en train de sautiller !

Le milieu aquatique

Au Canada, les habitats aquatiques sont des écosystèmes situés près des rivières et des lacs ! Ce sont des milieux humides et on y trouve souvent des plantes uniques qui poussent au bord de l’eau. Les nénuphars flottants qu’on voit dans les rivières et au bord des lacs en sont un bel exemple.

Le milieu marin

Au Canada, nous avons la chance de posséder de magnifiques habitats côtiers et marins de part et d’autre du pays ! Par nature, ces habitats sont humides. Ils reçoivent aussi des pluies assez abondantes en raison de leur proximité avec l’océan. Avec un peu de chance, on peut apercevoir une baleine au loin ou une loutre de mer se balancer au gré des vagues !


3 Commentaires