Éco-activité du jour: Deviens photographe animalier d’un jour !

0

Le monde de la photographie célébrait dernièrement sa Journée mondiale, et pour fêter ça, on te propose de découvrir quelques trucs pour capturer de superbes images d’animaux sauvages près de chez toi ! Les photographes animaliers travaillent dur pour prendre de belles photos d’animaux dans leur habitat naturel sans les déranger. Parfois, en mission, ils doivent s’installer dans des endroits camouflés appelés « caches » et attendre les animaux pendant des heures, et même des jours ! Ils doivent donc faire preuve de patience et bien connaître leurs sujets pour réussir. Penses-tu avoir les qualités requises pour devenir photographe animalier ?

Comme la Journée mondiale de la photographie et la Journée mondiale de l’abeille se complètent parfaitement, aujourd’hui, ta mission consiste à prendre une photo de l’un de nos amis pollinisateurs !  

Voici ce dont tu auras besoin

  • Un téléphone ou un appareil photo
  • Un endroit sauvage à proximité avec de nombreux espaces pour les pollinisateurs

Conseils pour prendre de superbes photos

  • Assure-toi que la mise au point sur ton sujet est précise. Sur un appareil photo, il faudra soit utiliser les paramètres de mise au point automatique, soit ajuster la bague de mise au point si tu es en mode manuel. Il est important de t’assurer que ton sujet est clair et net sur l’image pour que ta photo soit réussie ! Si tu as un téléphone à écran tactile, tu pourras faire le point en tapant sur ton sujet avant de prendre ta photo pour t’assurer qu’il est bien net.
  • Pense à l’avant-plan et à l’arrière-plan de la photo, et pas seulement à ton sujet. Quels sont les éléments qui se trouvent devant et derrière ton sujet ? Prêter attention à son environnement et cadrer son sujet avec un beau premier plan et un bel arrière-plan, voilà ce qui peut faire la différence entre une photo acceptable et une photo géniale !
  • Mets ton sujet en valeur ! Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Par exemple, cadre ton sujet de manière à laisser de l’espace là où il se dirige ! Si tu photographies un insecte et qu’il se dirige vers la droite, laisse un peu plus d’espace sur la droite pour qu’on puisse voir où va ton ami multipattes. Ainsi, il se démarquera et attirera le regard ! Tu peux aussi utiliser ce qu’on appelle la « profondeur de champ » sur un appareil photo. En prenant des photos avec une faible profondeur de champ, tu t’assures que seul ton sujet est net et que l’arrière-plan est flou. Ton sujet ressortira encore plus. Si ton téléphone est doté du mode portrait, tu obtiendras le même effet !

Maintenant, tu vas pouvoir capturer l’image parfaite ! Dès que tu vois une abeille, prends ta photo ! Tiens-toi à bonne distance : tu ne veux pas te faire piquer ! Tu as réussi ! Tu es désormais photographe animalier !

[rev_slider alias=”daily-get-app-footer”][/rev_slider]