Éco-activité du jour: L’arrosoir ami des arbres

0

Tout comme nous, les arbres ont besoin d’eau pour s’hydrater et rester en bonne santé ! La formation de feuilles et de racines, le transport des nutriments et la photosynthèse sont autant d’activités qui nécessitent de l’eau. L’eau peut même aider les arbres à lutter contre les nuisibles et les maladies !

Comme les arbres absorbent l’eau lentement, leur hydratation peut être difficile à réaliser sans gaspillage ! Si tu te tiens debout avec le boyau d’arrosage pointé vers le tronc de l’arbre, l’eau finit généralement par gicler et se répandre sur la pelouse, avant que les racines aient pu en boire un peu.

Éco Héros est là pour t’aider à fabriquer un arrosoir ami des arbres ! Il te faudra un grand seau [on te recommande un seau de 5 gallons (23 litres)] et de quoi percer avec soin un trou dans le fond. Une perceuse ou un marteau et un clou feront l’affaire, mais assure-toi d’obtenir l’aide d’un adulte pour le faire en toute sécurité !

Voici comment procéder :

1.  Perce un trou de ½ pouce (1,25 cm) au fond du seau près du bord.

2.  Remplis ton seau d’eau jusqu’en haut.

3.  Repère la zone située directement sous « la ligne d’égouttement », c’est-à-dire la surface située juste sous le feuillage le plus éloigné de l’arbre. Place ton seau plein à cet endroit !

4.   Une fois l’eau lentement absorbée par le sol, déplace le seau que tu auras encore rempli de nouveau de l’autre côté de l’arbre pour offrir aux racines de ce côté une bonne gorgée ! Tu peux aussi utiliser deux seaux à l’étape 3 : un de chaque côté !

5.   Répète cette opération 2 à 3 fois par semaine pendant les mois chauds de l’année pour que ton arbre puisse boire de 20 à 30 gallons (75 à 120 litres) ! C’est un plaisir bien mérité pour l’air pur que les arbres nous fournissent tout au long de la belle saison !

N’oublie pas de toujours demander l’aide d’un adulte lorsque tu utilises des outils électriques !

Truc de pro : Quand il pleut, retire tes seaux de sous les arbres afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser plus tard ! C’est un excellent moyen d’économiser l’eau ! Assure-toi simplement de boucher temporairement les trous pendant que tu recueilles l’eau.

[rev_slider alias=”daily-get-app-footer”][/rev_slider]