Éco-activité du jour: Qui cueille des coquillages sur le rivage?

0

Au Canada, on a la chance d’avoir un pays bordé d’immenses océans et ponctué de majestueuses rivières et de lacs miroitants. En fait, environ 12 % de la superficie du Canada est couverte d’eau ! Mais l’un des principaux problèmes de nos rivages est… la pollution ! Tu te demandes ce qui peut bien polluer nos cours d’eau ? Eh bien, la plupart des déchets qu’on trouve le long des berges et dans l’eau proviennent d’activités qui se déroulent sur la terre ferme. 

L’éco activité du jour t’aidera à découvrir les objets qui polluent le plus fréquemment les berges près de chez toi. Demande à un parent ou à un tuteur de t’y accompagner pour effectuer un bon nettoyage (n’oublie pas d’apporter des gants et un sac à déchets et d’enfiler de bonnes chaussures de marche !). Sers-toi de la fiche de suivi ci-dessous pour mener ta propre enquête sur les déchets de tes berges !

Après avoir fini ta cueillette de déchets, additionne les objets trouvés. Quel est le déchet le plus courant ? D’où provient-il dans ta collectivité ? Peux-tu éviter d’utiliser cet objet personnellement ? Comment peut-on empêcher que cet objet se retrouve dans nos habitats aquatiques ? 

L’événement « Juillet sans déchets ! » est en cours (le meilleur mois de l’année !). C’est le moment parfait pour commencer à réduire tes propres déchets plastiques !  

Télécharge l’appli Éco Héros pour apprendre comment réduire ta consommation de plastique. Accepte la missions « Escouade des berges » pour organiser ton propre grand nettoyage des berges !

[rev_slider alias=”daily-get-app-footer”][/rev_slider]