Honorer les territoires autochtones

1

On a tous un coin de nature préféré. Ça peut être un lieu immense, comme le parc national Banff, ou petit, comme le parc près de chez toi ou même ton jardin ! Cet endroit est spécial pour toi, mais savais-tu qu’il se trouve également sur un ou des territoires autochtones traditionnels ?

Aujourd’hui, tu vas découvrir le ou les territoires autochtones traditionnels dont fait partie ton coin de nature préféré !

La quasi-totalité du sol canadien se trouve sur des territoires autochtones traditionnels. Pour savoir sur lesquels peut se trouver ton lieu favori, utilise cette carte : https://native-land.ca/?lang=fr!

Penche-toi sur l’histoire et la culture de ta région autochtone. Effectue des recherches sur les communautés qui y vivent, leurs langues, leurs symboles importants et leurs traditions.

Il est important de reconnaître que ton coin de nature préféré se trouve sur un ou des territoires traditionnels des peuples autochtones. Tu peux le faire par une déclaration de reconnaissance territoriale. Il te suffit de remplacer les mots soulignés dans le paragraphe ci-dessous par les noms des groupes autochtones de ta région.

1 COMMENTAIRE