A tous les fans de renard !

58

Avez-vous déjà vu un renard roux ? Dans la plupart des régions du Canada, il n’est pas rare d’en apercevoir. Ces grands fauves intelligents vivent autant dans des environnements urbains et que ruraux. On les retrouve également au-delà de nos frontières, notamment aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Nord et en Australie. Vous pourriez penser, en vous basant sur le nom du renard roux, que son pelage est, eh bien, rouge… mais pas toujours ! La fourrure de renard roux est parfois argentée, brune ou même noire. Ils possèdent de belles queues touffues qui l’aident à garder l’équilibre et à se réchauffer par temps froid.

L’évolution du renard

Un chien et une renarde (c’est-à-dire un renard mâle et une renarde femelle) font d’excellents parents. Lorsqu’ils sont prêts à fonder une famille, ils trouvent une tanière confortable pour recevoir leurs bébés, parfois en utilisant le terrier d’un autre animal. A la naissance de leurs petits, au printemps (en général les portées sont de 5 en moyenne mais peuvent varier entre 1 et 10 petits), les parents renards roux s’occupent d’eux pendant tout l’été. Au début, les petits sont nourris de nourriture prémâchée par leurs parents, mais ils finissent par apprendre à chasser eux-mêmes. Il ne faut que quelques mois avant que les petits renards soient prêts à se lancer seuls à la découverte du monde !

Les renards roux ont besoin de notre aide !

Ils sont peut-être connus pour leur capacité à s’installer dans un large éventail d’écosystèmes différents, mais où qu’ils vivent, les renards roux dépendent d’un habitat préservé pour élever leurs petits. Malheureusement, cet habitat est menacé de disparition, c’est pourquoi il est si important de conserver et de restaurer les espaces naturels où ils se trouvent, comme la réserve naturelle de Lathrop, dans le sud de l’Ontario – et c’est là que vous intervenez !

La réserve naturelle de Lathrop (Photo par Noel Boucher)

Éco Héros travaille avec Conservation de la Nature Canada (CNC) sur un projet qui aidera à reconstruire et à replanter cet habitat essentiel à la survie des renards. La réserve naturelle de Lathrop a plus de 100 ans et, en plus d’abriter nos amis les renards, savez-vous qu’elle abrite également une zone humide qui contribue à la lutte contre le changement climatique ? Non seulement les zones humides contribuent à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais elles nous aident également à faire face aux effets du changement climatique en prévenant les événements météorologiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses. Plutôt cool, non ? Vous pouvez faire votre part pour aider à protéger cet important espace naturel en adoptant un renard roux dès aujourd’hui !

58 Commentaires

  1. WoW! Les renards sont des animaux qui me sont chers! Un jour j’en verrai un pour de vrai! C’est sûr que l’on peux les aider!