CariBOU-YAH! Une aventure dans les tourbières du pergélisol avec Yifeng Wang

1

Bonjour, je suis Yifeng Wang! Je suis inscrit en géographie à l’Université Queens et cette année, je me plonge dans les tourbières de pergélisol de Terre-Neuve-et-Labrador, où les troupeaux de caribous errent. Les tourbières abritent d’épaisses couches de plantes en décomposition qui contribuent à maintenir le sol gelé. Ils abritent une grande diversité de lichens et de plantes dont les caribous se nourrissent.

Les caribous rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver de la nourriture et un endroit pour vivre en raison du changement climatique. Mon but est d’étudier comment le pergélisol évolue pour trouver des moyens de préserver le caribou pour les générations futures.

En adoptant un caribou des Éco Héros, votre aide sera précieuse pour mes recherches dans les tourbières et pour garantir la sécurité de cet écosystème vital pour tous les animaux et les personnes qui y résident. Recevez une peluche adorable et câline, un certificat d’adoption, une carte pour collectionner et une affiche remplie d’histoires amusantes pour décorer le mur de votre chambre ou votre tableau d’affichage. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous suggère de consulter la section adoption de l’application Éco Héros !

En attendant, je suis vraiment excité à l’idée de vous partager toute l’activité que j’ai menée dans les tourbières depuis l’été dernier!

Comment j’ai passé l’été dernier

Pour ma troisième campagne estivale sur le terrain, j’ai visité le Labrador en juillet et août, dans le but d’étudier le pergélisol des tourbières de la région. Au cours de la campagne de terrain de cet été, je me suis focalisé sur le téléchargement des données de notre réseau de stations de surveillance du pergélisol des tourbières qui se trouvent le long de la côte du Labrador, de Blanc-Sablon, Québec, jusqu’à Nain, Nunatsiavut, Labrador. Les stations sont équipées de capteurs qui enregistrent la température de l’air, la température de la surface du sol, la température du sol et l’épaisseur de la neige. Afin de surveiller la faune qui les fréquente, nos sites d’étude sont pourvus de caméras de surveillance.

Voici quelques images que nous avons capturées avec nos caméras de trail! Ils ont pris des photos de renards roux, de caribous et de bernaches du Canada.

En visitant le terrain cet été, nous avons été ravis de constater que nous n’étions pas les seuls à visiter notre site. Pendant notre séjour, une famille de caribous est effectivement passée par là!

Nous avons aussi consacré une partie de notre temps de terrain à effectuer des levés géophysiques. Nous examinons les roches et autres substances qui composent la Terre, ainsi que les processus physiques qui se produisent sur, dans et au-dessus du sol. Cela nous permet de comprendre l’emplacement du pergélisol sous terre, ainsi que sa profondeur. On peut observer une transition assez nette entre le pergélisol et le non-pergélisol sur ces sites, et même si le pergélisol se situe sous la surface du sol, il est facile d’observer cette transition en observant les différences de végétation et d’altitude.

Depuis que je suis revenu du terrain fin août, j’ai pris en charge toutes les données de terrain que nous avons recueillies. J’ai pu collecter des données à long terme sur la température du sol à partir de nos stations de surveillance, certaines remontant à 2014. Ces relevés de température, qui sont les seuls relevés de température du pergélisol au Labrador, ont joué un rôle essentiel dans notre compréhension des changements thermiques ou liés à la chaleur dans les tourbières de pergélisol de la région. Ils jouent un rôle essentiel dans l’observation des changements physiques observés dans les tourbières de pergélisol à l’aide de levés géophysiques, des relevés par drone, des photographies aériennes et des images satellite.

Je vais me servir des données de température de ces sites pour élaborer un modèle qui nous aidera à comprendre comment le pergélisol des tourbières de la côte du Labrador devrait changer d’ici 2100 en raison du changement climatique continu (variations de température, conditions météorologiques et précipitations, autrement dit pluie, neige et grêle), et les évolutions dans les écosystèmes (évolution de la végétation et de l’hydrologie, c’est-à-dire le déplacement de l’eau par rapport à la terre).

1 COMMENTAIRE