Célèbre la journée de l’arbre aujourd’hui !

55

Aujourd’hui, les arbres volent la vedette ! Notre planète compte plus de trois milliards d’arbres ! Cela peut sembler beaucoup, mais en vérité il en faut encore plus, car les arbres sont essentiels pour assurer la santé de notre environnement.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ? Typiquement, on définit un arbre comme une plante ligneuse dotée d’une grande tige (le tronc) et d’une couronne de branches et de feuilles. Les arbres sont de formes et de tailles variées. Certains sont petits, tandis que d’autres peuvent faire plus de 110 mètres de haut. Cela est presque le double de la hauteur de la Tour CN, qui est l’édifice le plus haut au Canada ! Un grand nombre de plantes ne survivent qu’un an, mais les arbres sont vivaces. Cela signifie qu’ils survivent toute l’année et que leur croissance ne fait que ralentir pendant la saison froide. En fait, il y a certains arbres qui ont prospéré pendant cinq mille ans sur notre planète! Wow !

Les arbres sont très importants pour les animaux ! Ils servent d’habitat à une multitude d’espèces en leur procurant un abri et de délicieux aliments, comme des graines, des noix et des fruits. Pendant des milliers d’années, les arbres ont été d’une importance vitale à la survie des humains. Entre autres, ils fournissaient le bois de feu pour la cuisson et chauffage et le bois de construction pour les abris, les outils et les meubles. Mais, ce qui étonne le plus à propos des arbres est le phénomène appelé la photosynthèse.

Quand on pense aux arbres, on imagine tout de suite une forêt. Mais les arbres peuvent survivre sur presque toutes les surfaces de la planète, y compris les montagnes, les prairies et même les déserts. Cela est dû au fait que les arbres sont très résistants. Pour survivre, ils n’ont besoin que de quatre choses : la lumière du soleil, l’air, l’eau et les nutriments retrouvés dans le sol. L’eau et les nutriments sont absorbés par les racines de l’arbre et montent dans le tronc pour finalement se rendre aux feuilles. Les feuilles ont des pores appelés stomates qui absorbent le dioxyde de carbone de l’air.

La lumière du soleil et le pigment vert des feuilles, appelé chlorophylle, travaillent de concert pour lancer un processus connu sous le nom de « photosynthèse ». La photosynthèse transforme ces composants en glucose, qui est l’énergie dont la plante a besoin pour survivre. Ce processus libère de l’oxygène dans l’atmosphère. Tous les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour survivre. La prochaine fois que tu prendras une grande bouffée d’air frais, n’oublie pas de remercier un arbre !

En plus de libérer de l’oxygène dans l’environnement, les arbres absorbent aussi le surplus de dioxyde de carbone qui se trouve dans l’atmosphère. Il s’agit d’une tâche très importante. Au cours des dernières années, le dioxyde de carbone est devenu le principal gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur du soleil, ce qui fait que la température de la planète augmente d’année en année. Ce processus entraîne les changements climatiques. Les changements climatiques ont une incidence sur tous les êtres vivants sur notre planète. Ils créent des conditions météorologiques imprévisibles et sont responsables de l’élévation du niveau des eaux de la mer.

Malheureusement, la déforestation est un réel problème. À mesure que la population humaine augmente, les humains abattent les arbres pour faire place à l’agriculture et à l’urbanisation. En tant que membre Éco Héros, on se doit de protéger les arbres existants et d’en planter de nouveaux.

C’est pourquoi le partenariat entre Éco Héros et le Haut-commissariat britannique est si excitant. L’objectif est de sensibiliser les gens aux changements climatiques et d’offrir aux jeunes les outils nécessaires pour prendre des mesures concrètes et positives visant à assurer l’avenir de notre planète ! Une série d’activités sur le thème du climat sera offerte dans le cadre du Programme des missions de Éco Héros.

Profite de la journée de l’arbre pour accepter la mission « Un arbuste de plus ! » Les scientifiques croient que la meilleure façon de se préparer aux changements climatiques est de protéger les habitats existants et d’en créer de nouveaux. Alors, retrousse tes manches ! Le moindre petit geste, comme planter un seul arbre, peut contribuer grandement au bien-être des animaux, des humains et de la planète entière !

55 Commentaires

    • Oui, en plus, les feuilles des arbres nous donnent de l’oxygène. Si on les coupes, on de pourra plus vivre!

  1. Il faut prendre plus soin de notre planète . Si tout le monde faisait 1 bonne chose pour la planète par jour comme ramasser des déchets dans la rue, nous aurions une planète en santé !

    • Je suis d’accord avec toi. Mais d’autres personnes ne font pas ce qu’ils doivent faire pour cette planète. Alors, c’est à nous, la nouvelle génération, d’encourager les adultes en faisant le plus de choses possibles pour cette planète. Tu ne trouve pas?

  2. Moi, j’aime la végétation des arbres. Et quand j’apprends qu’on les coupent encore, ÇA ME FÂCHE!!!!!!!!!!!!

  3. Je fais pousser des érables chaques année, pour ensuite, quand il sont asser forts et grands, les planter en forêts…