Célébrons l’importance des fabuleuses forêts du Canada

35

Avez-vous déjà fait une randonnée en forêt ? C’est incroyablement paisible de se promener sous une luxuriante canopée d’un vert émeraude et sur un épais tapis de mousse, de feuilles et de brindilles qui craquent sous vos pieds. L’air est pur, la brise est remplie du chant des oiseaux et les animaux s’agitent autour de vous (même si vous ne pouvez pas les voir). Qu’elles soient tropicales, tempérées ou boréales, les forêts méritent que l’on s’y attarde :

  1. Elles purifient notre air en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. D’une certaine manière, ce sont les poumons géants de la planète !
  2. Elles aident à prévenir l’érosion.
  3. Elles préservent la propreté de l’eau.
  4. Elles fournissent des produits essentiels et des emplois bien rémunérés à des populations du monde entier.


Le 21 mars, nous avons célébré la Journée internationale des forêts, qui nous rappelle le rôle important que jouent les forêts dans notre vie quotidienne. Il suffit de regarder les nombreux animaux qui vivent dans la forêt et qui dépendent d’elle pour s’abriter et se nourrir. En fait, certains animaux ont des besoins uniques qui ne peuvent être satisfaits que par un environnement forestier.

Les animaux arboricoles, comme le kangourou des arbres, le paresseux et l’orang-outan, passent la plupart de leur temps accrochés aux branches des arbres feuillus. D’autres espèces, comme les léopards, les hiboux et les papillons de nuit, utilisent les arbres pour se camoufler. Des milliers d’oiseaux, d’écureuils et de tamias font leurs nids dans les branches et les troncs d’arbres, et les castors s’en servent pour construire leurs gîtes.

Mais les animaux ne sont pas les seuls à avoir besoin des forêts. Partout dans le monde, les gens dépendent des forêts pour leurs loisirs, leurs emplois, leur alimentation et certains articles d’usage quotidien. Pensez aux produits comme le papier de toilette, les masques faciaux, les meubles, le bois de construction et le combustible pour le chauffage. Tous proviennent de la forêt. 

Ici, au Canada, nos forestiers gèrent soigneusement cette ressource renouvelable pour s’assurer que nous – et les générations futures – profitions des forêts pour toujours. Ils veillent à ce que chaque arbre abattu soit remplacé et ils plantent plus de 400 millions d’arbres chaque année, soit 1 000 arbres par minute ! Et ce n’est pas tout. L’industrie forestière canadienne protège ses jeunes plants pendant des années pour s’assurer que de nouvelles forêts saines prennent racine. Aussi, la prochaine fois que vous irez en forêt, saluez le rôle important qu’elle joue pour les humains, les animaux et la planète tout entière.


FAIT INTÉRESSANT :

Au Canada, on recense environ 9 000 arbres
pour chaque habitant.

35 Commentaires

  1. J’aime tellement la nature que je pourrais mourir pour que la pollution arrête et que la nature vivent en paix pour toujours et qui n’est plus jamais de pollution.