Ç’est le temps tortue!

2
Pensez-vous que les reptiles sont géniaux ? Êtes-vous un ventouse pour les coquillages ? Alors vous ne voudrez pas manquer notre nouveau projet d’adoption symboliques !

Présenter la tortue peinte du centre!

La tortue peinte du centre est un type de tortue peinte que l’on trouve en Ontario et au Québec. C’est l’une des quatre sous-espèces de tortue peinte, identifiable par les marques gris foncé symétriques sous sa carapace inférieure. Sa coque supérieure est sombre et ressemble un peu à un puzzle, composé de pièces aux formes étranges – un peu comme un ballon de football ! Midland Painted Turtle Basking on a Log La peau de la tortue est rayée, avec des rayures jaunes sur son visage et des rayures rouges sur ses bras, ses jambes et sa queue. Ces marques jaunes et rouges se retrouvent aussi parfois sur sa coque supérieure, rendant le nom « peint » encore plus approprié ! Il a des pattes palmées pour l’aider à nager et les mâles et les femelles mesurent généralement de 13 à 17 cm de long.

Grandit comme une tortue

Il peut être difficile de grandir sans quelqu’un pour prendre soin de vous, mais c’est la vie d’un bébé tortue peinte. Ils sont seuls à partir du moment où ils éclosent parce que leurs parents ne restent pas pour les élever. Les femelles pondent leurs œufs (environ 15 à la fois) dans un nid fraîchement creusé, les recouvrant d’un sol sablonneux et lorsqu’elle a terminé, elle les abandonne. Mais avant de partir, elle creuse également quelques faux nids pour distraire les prédateurs du vrai nid afin que les œufs puissent éclore et que les bébés puissent se mettre en sécurité.

La vie d’une tortue

La tortue peinte a élu domicile dans les ruisseaux, les étangs, les zones humides et les marais qui ont des fonds boueux épais – ceux-ci sont généralement pleins de nourriture comme des plantes, des animaux et des insectes. Elles sont peut-être lentes sur terre, mais sous l’eau, la tortue est rapide lorsqu’il s’agit de préparer un repas !

Ils ont besoin de notre aide !

Les zones humides sont un habitat important pour de nombreux animaux, y compris les tortues peintes du centre, mais malheureusement, cet habitat est en train de disparaître. C’est pourquoi il est si important que nous conservions et restaurons les espaces naturels où les tortues peintes ont élu domicile, comme la réserve naturelle de Lathrop dans le sud de l’Ontario – et c’est là que vous intervenez!
La réserve naturelle de Lathrop (Photo par Noel Boucher)
Éco Héros travaille avec Conservation de la Nature Canada (CNC) sur un projet qui aidera à reconstruire et à replanter cet habitat essentiel à la survie des tortues. La réserve naturelle de Lathrop a plus de 100 ans et, en plus d’abriter nos amis les tortues, savez-vous qu’elle abrite également une zone humide qui contribue à la lutte contre le changement climatique ? Non seulement les zones humides contribuent à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais elles nous aident également à faire face aux effets du changement climatique en prévenant les événements météorologiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses. Plutôt cool, non ? Vous pouvez faire votre part pour aider à protéger cet important espace naturel en adoptant une tortue peinte de centre dès aujourd’hui !

2 Commentaires