Concours du rivage suprême

1

Il fait chaud ! Envie d’aller à la plage ?

Les plages sont des bandes de terrain situées au bord d’un océan, d’un lac ou d’une rivière ; ce sont des endroits idéaux pour observer la faune et la flore ! Il existe de nombreux types de plages, dont les plages de sable, les plages de galets et les plateformes littorales. Y en a-t-il une qui te plaît le plus ? Laquelle gagnerait la palme d’or au Concours du rivage suprême ?

Les plages de sable

Les plages de sable se forment lorsque des rochers ou des minéraux se brisent en minuscules morceaux. Le sable peut être de toutes les couleurs : brun, blanc, noir, vert, rose, violet ou rouge. De nombreux animaux vivent sur ces rivages, s’enfouissant sous terre pour se cacher des prédateurs ou pondre leurs œufs.

Ce qu’il faut observer : Les tortues de mer, les crabes, les oiseaux ou les phoques.

Crée une Escouade des berges : Les plages de sable sont populaires, mais elles s’endommagent facilement et le plastique est l’un des principaux coupables ! Les déchets plastiques se décomposent en très petits morceaux, appelés microplastiques, et on les trouve en fortes concentrations dans le sable des plages du monde entier. Tu peux faire ta part en ramassant les morceaux de plastique, petits ou gros, que tu trouves sur les plages de sable et en les jetant de manière responsable !

Les plages de galets

N’oublie pas de porter des souliers pour l’eau ! Les plages de galets, les plages de cailloux et les plages rocheuses ont toutes la même origine : les rochers. La plupart des plages de galets proviennent des restes de glaciers ou de l’action des vagues sur les falaises et les lits des rivières, créant ainsi les galets. Les roches des plages de galets sont de formes et de tailles diverses et certaines, comme le quartz et le granit, contiennent même des cristaux.

Ce qu’il faut observer : Les oiseaux, les vers, les escargots, les crabes, le plancton, les anémones de mer et même les lapins ou les renards. Et attention aux oursins !

Crée une Escouade des berges : Les plages de galets – en particulier celles où poussent des plantes – abritent une grande variété d’espèces. Certaines de ces plages sont même reconnues comme des habitats d’importance mondiale ! Quand tu nettoies une plage de galets, assure-toi d’enlever les détritus qui peuvent blesser ou piéger les animaux, comme les boîtes de conserve aux bords tranchants et les longs bouts de ficelle.

Les plateformes littorales

Les plateformes littorales portent de nombreux noms, comme plateformes d’abrasion, replats côtiers ou rivages rocheux. Elles se forment sous l’action des vagues qui frappent les falaises et créent une zone aplatie. À cause des vagues et des marées, ces rivages peuvent être dangereux pour les humains, mais ils constituent néanmoins un habitat important pour les plantes et les animaux marins !

Ce qu’il faut observer : Les alevins, le varech, le corail, les anémones, les berniques, les huîtres, les moules ou les bernaches.

Crée une escouade des berges : Même si les plateformes littorales sont moins fréquentées, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas les aider à rester propres ! Nos voies d’eau sont toutes reliées entre elles, de sorte que les déchets sur les berges des ruisseaux, des rivières et des lacs finissent tous dans l’océan. Lutte contre la pollution des océans en ramassant les déchets sur les berges, partout où tu vas !

Selon toi, lequel des trois rivages devrait remporter la palme d’or du concours ?

Si nous nous efforçons de réduire les déchets et de garder nos rivages propres, tout le monde pourra en profiter !

Que peux-tu faire pour aider à nettoyer ? Accepte la mission Escouade des berges dans la section Missions de l’appli Éco Héros ! Tu obtiendras une tonne d’informations utiles qui te permettront de devenir une superstar des berges !

1 COMMENTAIRE