Étude des pistes 101

0

Certains animaux sont doués pour se cacher. Ils sont ainsi à l’abri des prédateurs (et de nous). Mais si on regarde attentivement, on peut généralement trouver un ou deux indices qui permettent de savoir si un animal est passé dans les parages. Suis ces conseils à ta prochaine aventure en plein air :

Regarde à terre !

Pour découvrir qui traînait dans le coin, il suffit de regarder le sol. Dans la boue ou dans la neige, tu laisses des empreintes de tes pas ? Même chose pour les animaux !

Si tu repères beaucoup d’empreintes dans la boue et que tu veux les voir mieux, place-toi entre les traces et le soleil ! Ton ombre sera projetée sur les traces et les fera ressortir. Si tu as de la chance, tu trouveras une empreinte assez nette pour découvrir en ligne à quel type d’animal elle appartient.

La présence de brindilles cassées et de plantes endommagées hors des sentiers battus révèle peut-être qu’un gros animal est passé par là ! Les petits sentiers dans les zones boisées, pas trop proches de nos chemins aménagés, peuvent te montrer les itinéraires que nos amis des forêts aiment emprunter.

Lève les yeux !

Lever les yeux est un autre moyen de recueillir des indices. De nombreux animaux aiment se tenir juste au-dessus de nos têtes. Vois-tu des nids aux alentours ? Entends-tu un bruissement dans les feuilles ?

Certains animaux aiment grignoter l’écorce des arbres, comme les souris, les écureuils et les porcs-épics. Ces animaux peuvent être difficiles à repérer en marchant, mais tu pourrais avoir la chance d’apercevoir un arbre qui ressemble à un fromage suisse, un signe certain de la présence d’un pic-bois gourmand !

Même là où il n’y a pas d’arbres, tu pourrais découvrir des nids dans des endroits surprenants ! Certains oiseaux et certaines abeilles aiment s’installer sur ou sous les balcons, les ponts et les lampadaires. On peut même en trouver dans de petits recoins de grands immeubles !

barn swallow nest Flickr credit TexasEagle
Crédit photo : utilisateur Flickr, TexasEagle

Au cours de tes explorations, prends quelques photos de la nature et partage-les avec nous dans le cadre de la mission « Biologiste en herbe » ! Tu la trouveras dans la section Missions de l’appli Éco Héros !