Le parc national des Prairies et le renard véloce

0

Cette année, Éco Héros agit pour contribuer à la protection du renard véloce! Ce renard rapide est une espèce menacée, donc il a besoin de toute l’aide qu’on peut lui apporter. Les Éco Héros ne sont pas les seuls amis du renard véloce; le personnel de Parcs Canada aide aussi à protéger cet incroyable animal.

L’habitat du renard véloce

Le renard véloce adore les prairies, particulièrement les zones qui présentent beaucoup de diversité végétale et animale. Dans ces jolis habitats, le renard véloce construit des terriers, élève ses petits et chasse ses proies. Parcs Canada protège une zone en Saskatchewan que le renard véloce considère comme étant un habitat sécuritaire où vivre; on appelle cet endroit le parc national des Prairies!

Grasslands National Park
Comme le nom l’indique, dans le parc national des Prairies, on trouve beaucoup d’herbes, mais pas seulement d’une seule sorte, puisque le parc compte 70 espèces différentes d’herbes et 50 espèces de fleurs sauvages. Ça, c’est de la super biodiversité! Le parc national des Prairies est l’une des seules zones du Canada où ce type d’écosystème de la prairie mixte est protégé, ce qui en fait un endroit assez unique. Le renard véloce aime vivre dans le parc national des Prairies parce qu’il y trouve beaucoup d’herbes courtes, de terrains ondulés et de proies, comme de petits mammifères, des insectes et des oiseaux dont il peut se nourrir.

swift fox, Grasslands National Park

Contribuer à la bonne santé de la biodiversité

Parcs Canada fait un excellent travail à maintenir une biodiversité animée dans le parc national des Prairies au moyen de plusieurs stratégies de gestion du terrain. Par exemple, plus d’herbes sont plantées dans des zones qui autrefois servaient à l’agriculture. La menace la plus importante qui pèse sur le renard véloce est la perte des prairies mixtes au profit des terres cultivées. Donc, reprendre possession d’habitats herbagers est vraiment important pour sa survie. Le parc national des Prairies a reconverti en zones d’herbes indigènes plus de 600 acres de terrains qui autrefois servaient à l’agriculture. Le personnel du parc national des Prairies allume également des feux dirigés pour se débarrasser des vieilles pousses et faire de la place aux nouvelles plantes.

swift fox in field Photo credit BobGurr

Les amis bisons

Les animaux et les plantes aident Parcs Canada à entretenir le parc parce que toutes les espèces travaillent ensemble afin de créer un écosystème équilibré. Le renard véloce dépend d’autres animaux du parc pour sa survie, et l’un de ses bons amis est le bison. Le bison se nourrit d’herbes et laisse tomber des excréments (bouses), et ces deux choses aident le renard véloce. Les excréments attirent les insectes, dont les renards se nourrissent. Les herbes que les bisons pâturent sont plus courtes. Ce sont ces herbes que les renards véloces préfèrent pour construire leurs terriers parce qu’ils peuvent mieux voir et garder un œil sur les prédateurs, comme les coyotes.

Swift fox in tall grass. Photo credit Bob Gurr

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, clique ici.

NCP_BIL__SIDE_CANADA_G&C_text_v2_SH