Le vrai côté effrayant des chauves-souris

0

Les chauves-souris sont très présentes dans les histoires et les décorations d’Halloween, mais comment le seul mammifère volant est-il devenu un symbole aussi effrayant?

bats night sky

C’est connu que les chauves-souris vivent dans des cavernes ou des ruines et sont plus actives la nuit. En raison de ce mode de vie, on les associe facilement à des êtres malfaisants. Mais d’où vient le lien entre les chauves-souris et les vampires? Des chauves-souris vampires, bien sûr! Et les sorcières dans tout ça? Selon une croyance, les chauves-souris volent autour des feux allumés par les sorcières pour attraper les papillons nocturnes qui sont attirés par la lumière et la chaleur.

Une mauvaise réputation

Fruit Bat Eating
Bien sûr, ce n’est qu’une légende d’Halloween! En fait, les chauves-souris sont des créatures vraiment chouettes. Savais-tu qu’elles sont de grandes consommatrices d’organismes nuisibles? Une petite chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques en une heure! Les chauves-souris sont aussi de très importants agents de pollinisation et de dispersion des graines. En mangeant des fruits et le nectar des plantes, les chauves-souris transportent des graines et du pollen à de nouveaux endroits. Pas si effrayantes que ça, n’est-ce pas?

Eh bien, il y a une chose assez effrayante à propos des chauves-souris… elles sont en train de disparaître. Partout dans le monde, les chauves-souris sont en péril en raison d’une maladie appelée le syndrome du museau blanc.

Le syndrome du museau blanc, qu’est-ce que c’est?

Le syndrome du museau blanc est une maladie qui a causé la mort de plus de 5,7 millions de chauves-souris en Amérique du Nord depuis 2006. Cette maladie se propage rapidement parce que les chauves-souris hibernent à proximité les unes des autres dans les cavernes durant l’hiver. Elle se propage dans l’air et par contact direct.

bats_hibernating

La maladie doit son nom à la croissance blanche qu’elle cause sur le museau et les ailes des chauves-souris infectées, mais ce n’est pas le seul symptôme. Le syndrome du museau blanc réveille les chauves-souris pendant leur hibernation. Ça ne paraît peut-être pas si grave, mais ça peut faire du tort aux chauves-souris. Lorsqu’elles ne dorment pas pendant l’hiver, elles dépensent trop d’énergie avant de pouvoir trouver de la nourriture, c’est-à-dire au printemps. Ainsi, les populations de chauves-souris ont chuté de 90 % en seulement deux ans dans l’est du Canada!

De l’aide d’un ami

Tu peux faire quelque chose chez toi pour rendre la vie des chauves-souris un peu plus facile. En effet, tu peux construire ou acheter une cabane où des chauves-souris pourront vivre en toute sécurité. Aussi, tu peux demander à tes parents de ne pas utiliser de pesticides ni d’autres produits chimiques dans ta cour. Tu peux aussi aider à limiter la propagation du syndrome du museau blanc en n’entrant pas dans les cavernes où nichent des chauves-souris. Voilà des moyens faciles d’aider les chauves-souris!

Les chauves-souris reçoivent aussi un coup de pouce des scientifiques de Parcs Canada. Ceux-ci mènent des recherches sur les chauves-souris qui fréquentent les cavernes du parc national des Glaciers dans l’espoir de découvrir comment protéger ces mammifères et leur habitat.

Où peux-tu voir des chauves-souris?

A bat dormitory. Photo Credit: Parks Canada/Jean-François Charest
Références photographiques : Parcs Canada/Jean-François Charest

Tu peux aussi aider les chauves-souris en te renseignant sur elles et en parlant d’elles autour de toi. Si les gens n’ont pas peur des chauves-souris, ils les aideront sûrement.

 

Visite les parcs nationaux pour explorer les vieilles forêts où les chauves-souris font leur nid ou observent-les pendant qu’elles dévorent des insectes au coucher du soleil. Tu peux même aller voir trois « dortoirs de chauves-souris » au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, au Québec, que Parcs Canada a construit afin de préserver les populations de chauves-souris.

Tu n’habites pas près du lieu historique national de la Grosse-Île? Tu peux observer des populations de chauves-souris dans les parcs nationaux partout au Canada, y compris dans la réserve de parc national des Îles-Gulf (C.-B.), la réserve de parc national Gwaii Haanas (C.-B.), le parc national Banff (Alberta), le parc national Fundy (N.-B.), le parc national Kouchibouguac (N.-B.), le parc national du Gros-Morne (T.-N.-L.) et le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).

bat_flying

Bibliographie
http://www.parcscanada.gc.ca/
http://www.batconservation.org/white-nose
http://www.batcon.org/index.php/what-we-do/white-nose-syndrome.html
http://www.mnr.gov.on.ca/en/Business/FW/2ColumnSubPage/289678.html
http://o.canada.com/2012/06/07/white-nose-syndrome-killing-canadas-bats/
Gerina Dunwich, Witch’s Halloween. Avon, MA: Adams Media, 2007 : pages 50 à 52
Silver RavenWolf Halloween. St. Paul, MN: Llewellyn Publications, 1997 : pages 64 à 66
Mickleburgh et al. (2002). A review of the global conservation status of bats. Oryx 36 : pages 18 à 34

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.