Notre tout nouveau projet d’adoption…spectaculaire !

26

Le Grand-duc d’Amérique est un animal spectaculaire. Saviez-vous qu’il est aussi appelé “le tigre des airs” pour ses incroyables talents de chasseur ? De ses grandes touffes d’oreilles à son houppier profond caractéristique, cet oiseau est tout simplement magnifique !

Le Grand-duc d’Amérique vit dans toute l’Amérique du Nord, dans des habitats très variés comme les forêts, les zones humides et même les déserts ! Où qu’il vive, le Grand-duc d’Amérique cherche à repérer les sites de nidification en bordure des espaces ouverts, où il peut facilement repérer ses proies (principalement des lapins et des petits rongeurs), tout en chassant silencieusement d’en haut.

Comme les autres hiboux, cette chasse se déroule principalement la nuit et, grâce à quelques adaptations super cool, trouver de la nourriture dans l’obscurité ne pose aucun problème au Grand-duc d’Amérique. Ses plumes faciales en forme de disque agissent comme une sorte de porte-voix qui capte même les bruits les plus faibles et les dirige vers ses oreilles.

Son incroyable sens de la vue est rendu possible grâce à des yeux cylindriques aux proportions considérables, en forme d’objectif de caméra, qui l’aide à repérer les proies les plus minuscules proies. Et ce sans parler de sa capacité à voir en vision nocturne, tout aussi remarquable !

Venez en aide au Grand-duc d’Amérique

Il est peut-être connu pour sa capacité à s’installer dans un large éventail d’écosystèmes différents, mais peu importe où il vit, sa survie dépend d’un habitat préservé. Malheureusement, cet habitat est menacé de disparition, c’est pourquoi il est si important de conserver et de restaurer les espaces naturels où ils se trouvent, comme la réserve naturelle de Lathrop, dans le sud de l’Ontario – et c’est là que vous intervenez !

La réserve naturelle de Lathrop (Photo par Noel Boucher)

Éco Héros travaille avec Conservation de la Nature Canada (CNC) sur un projet qui aidera à reconstruire et à replanter cet habitat essentiel à la survie du Grand-duc d’Amérique. La réserve naturelle de Lathrop a plus de 100 ans et, en plus d’abriter nos amis, savez-vous qu’elle abrite également une zone humide qui contribue à la lutte contre le changement climatique ? Non seulement les zones humides contribuent à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais elles nous aident également à faire face aux effets du changement climatique en prévenant les événements météorologiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses. Plutôt cool, non ? Vous pouvez faire votre part pour aider à protéger cet important espace naturel en adoptant un Grand-duc d’Amérique dès aujourd’hui !

26 Commentaires