Protéger les caribous et leur habitat qui rétrécit !

1


Bonjour, je m’appelle Yifeng ! Je suis chercheuse à l’université Queen’s et j’étudie un habitat important pour le caribou dans une région des côtes du Labrador appelée « tourbières à pergélisol ». C’est là que d’épaisses couches de plantes en décomposition – la tourbe – aident le sol à rester gelé. C’est aussi là que poussent le lichen et d’autres plantes dont les caribous raffolent.Le caribou a de grands sabots, d’énormes bois et une épaisse fourrure brune. Il appartient à la famille des cervidés. Tu le connais peut-être aussi sous le nom de « renne » !


Cet animal étonnant vit dans la toundra arctique et les forêts boréales du Canada, de l’Alaska et de l’ouest des États-Unis, mais on en trouve aussi d’autres types en Norvège, en Suède et en Russie. Ses sabots, semblables à de larges pelles, l’aident à creuser la neige pour trouver de la nourriture et à marcher sur la neige sans s’y enfoncer. Ils lui servent aussi de pagaies dans l’eau pour l’aider à nager ! En été, ses coussinets deviennent spongieux et élastiques, ce qui lui permet de se déplacer sur différents types de sol. Autre fait intéressant, le caribou est le seul membre de la famille des cervidés où mâles et femelles portent des bois.


Les caribous sont très doués pour se déplacer d’un endroit à l’autre afin de trouver de la nourriture et un abri, mais aujourd’hui, les changements climatiques mettent leurs habitats en péril. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider. Et c’est là que tu entres en jeu !
Si je peux étudier les lieux où se modifient les tourbières à pergélisol et comment elles évoluent, cela nous aidera à déterminer les moyens à mettre en œuvre pour aider les caribous dans les années à venir. Mais je ne pourrai pas y parvenir toute seule ! Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du caribou et contribuer ainsi à changer les choses dès maintenant !

1 COMMENTAIRE