Sauvons la jungle des jaguars !

9

Ici, à Éco Héros, on est d’avis que les jaguars sont des félins pas mal cool ! Mais en plus d’être cool, ce sont les seuls membres du groupe des « grands félins » (qui comprend les lions, les tigres, les léopards, les guépards et les couguars) que l’on trouve sur le continent américain. On en a de la chance ! Ils vivent dans des forêts denses du sud-ouest des États-Unis, d’Amérique centrale et jusque tout en bas, en Argentine. Au Costa Rica, la péninsule d’Osa est un endroit exceptionnel : en plus d’abriter des jaguars, on y trouve environ 2,5 % de la biodiversité mondiale, ce qui est assez incroyable sachant que cette région couvre moins de 0,0001 % de la surface de la Terre !

La plupart des jaguars que l’on voit dans la nature sont tachetés, mais environ 10 % de ces redoutables félins ont un pelage qui paraît entièrement noir. On les appelle parfois des « panthères noires », mais à tort, puisque si on les regarde de près, on s’aperçoit que ces jaguars portent bel et bien des taches, mais beaucoup plus foncées que celles de leurs semblables aux couleurs claires !

Les jaguars trônent au sommet de la chaîne alimentaire. Ils n’ont donc pas de prédateurs naturels, mais cela ne veut pas dire que la vie est toujours facile ! Malheureusement, dans la péninsule d’Osa, la disparition des forêts anciennes et la menace de la chasse mettent les jaguars en danger. Et c’est là que vous entrez en jeu !

De concert avec les organismes International Conservation Fund of Canada (ICFC) et Osa Conservation, Éco Héros s’efforce de protéger l’importante péninsule d’Osa et son incroyable biodiversité. Les menaces comme la destruction des forêts anciennes et la chasse illégale constituent un défi, mais nous pouvons agir ! Nos partenaires travaillent avec les communautés locales pour surveiller les pièges photographiques afin de détecter le braconnage et pour restaurer les corridors qui relient les forêts morcelées, mais ils ont besoin d’aide.

9 Commentaires