Vers de terre au travail !

2

Que dit-on à un avocat qui a fait du bon travail ?

C’est vrai que les blagues sur la nourriture sont amusantes, mais ail, ail, ail !, le gaspillage alimentaire, lui, ne l’est pas du tout. Et il faut en parler !

L’expression « gaspillage alimentaire » fait référence aux aliments qu’on laisse dans l’assiette et aux restes qu’on oublie au frigo. Ça peut sembler sans gravité, mais ça joue beaucoup sur les changements climatiques. Voici pourquoi :

Quand on jette les aliments à la poubelle, ils finissent généralement dans une décharge. Là, ils sont décomposés par de tout petits microbes, comme les moisissures, les germes et les bactéries. Et le méthane qu’ils produisent est l’un des gaz à effet de serre les plus puissants : il peut retenir 25 FOIS plus de chaleur que le dioxyde de carbone !

Les vers de terre à la rescousse !

Heureusement, il existe un moyen très simple d’utiliser nos déchets alimentaires pour aider la planète : le compost !

Un bac à compost est un contenant spécial qui permet à nos aliments de se décomposer. C’est un paradis pour les bactéries, les champignons, les insectes et les vers, qui transforment nos déchets alimentaires en or noir des jardins. Cet or noir, aussi appelé engrais, est très bon pour les plantes, car il est rempli de nutriments provenant des aliments. Mieux encore, les bacs à compost contiennent beaucoup d’oxygène, un élément que les microbes qui produisent du méthane détestent !

Les ennemis jurés du compostage

Certains aliments comme la viande, les produits laitiers, les œufs crus et la graisse peuvent transformer l’or noir des jardins en une boue inutilisable ! Ils peuvent transmettre des maladies à l’engrais et ainsi nuire aux plantes. Ils peuvent aussi sentir très mauvais et attirer les animaux. Il faut donc s’assurer que ces aliments ne sont pas jetés dans le bac à compost !

Fabriquer de l’or noir des jardins est l’un des gestes du défi « Bien manger, sans gaspiller », accessible dans la section Défis de l’appli Éco Héros. Tu y trouveras aussi d’autres écogestes qui t’aideront à dire « bye-bye » au gaspillage alimentaire !

2 Commentaires

  1. Ça fait environ 12ans que ma famille et moi faisons du compost. Le seul problème: l’hiver notre bac à compost est gelé.