Les couleurs d’un biome : l’édition taïga

5

Juste au sud de la Toundra et au nord de la Forêt des feuillus, se situe le plus grand biome terrestre. Vous voulez sûrement connaître la multitude de couleurs de cette forêt subarctique !

La Taiga (parfois appelé le biome boréal) est située en Amérique du Nord et en Eurasie, particulièrement au Canada, en Alaska, en Scandinavia et en Sibéria. Ce biome a des étés chauds, humides et courts suivis d’hivers longs, froids et secs. Dû à ces hivers très longs, ce biome est connu pour son abondance de conifères : des pins, des sapins et des épinettes. Contrairement aux forêts de feuillus, ces arbres ont des aiguilles à l’année longue, ce qui explique leur nom en anglais : evergreens.

ROUGE
Le bec croisé bifascié (Loxia leucoptera)

Le bec croisé bifascié. Remerciement de photo : Dominic Sherony
Le bec croisé bifascié. Remerciement de photo : Dominic Sherony

Détails : Ces membres de taille moyenne de la famille des pinsons mesurent de 15 à 17 cm avec une envergure de 26 à 27 cm. Ils peuvent avoir des ailes foncées avec des taches blanches, les mâles sont rouges ou jaunes et les femelles jaunes ou verts. Les couleurs du bec croisé changent avec les saisons. Ils ont des plumes foncées en été et plus claires en hiver.

Mon quartier : On les trouve dans les forêts de conifères dans le nord de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord. Ces oiseaux adorent des forêts avec beaucoup de cônes d’épinette et de mélèze.

Comment j’y vis : Probablement le trait le plus distinct du bec croisé bifascié est leurs mandibules croisées. Leurs becs se croisent. Il s’agit d’une adaptation très importante pour les oiseaux de la taïga. Ils peuvent utiliser leurs becs pour ouvrir les cônes des conifères pour manger leurs graines. Le bec croisé bifascié peut manger jusqu’à 3 000 graines en un seul jour !

ORANGE
La belette (Mustela erminea)

La belette est aussi appelée une hermine.
La belette est aussi appelée une hermine.

Détails : Cette belette est parfois appelée une hermine. Ils ont de longs corps minces et peuvent mesurer de 170 à 330 mm, les mâles mesurant presque le double des femelles. Elles ont des têtes triangulaires, supportées par de longs cous.

Mon quartier : La belette habite les forêts denses de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Elles ne vivent pas seulement dans la taïga mais aussi dans la toudra alpine.

Comment j’y vis : Tout comme le bec croisé bifascié, leurs couleurs changent avec les saisons. L’été, ils ont un pelage roux orangeâtre avec un bedon blanc. L’hiver, elles sont camouflées par la neige puisque leurs pelages deviennent complètement blancs. Pour rester au chaud, elles se font des abris souterrains dans les vieux terriers de petits animaux (qu’elles ont probablement mangés). Elles en font un vrai chez-soi en y ajoutant de la fourrure et des plumes.

JAUNE
La paruline à tête cendrée (Dendroica magnolia)

La paruline à tête cendrée. Remerciement de photo : William H Majoros
La paruline à tête cendrée. Remerciement de photo : William H Majoros

Détails : La paruline à tête cendrée n’est pas un oiseau très sociable mais elle n’est pas agressive non plus. Elle vit seule, mais n’est pas hostile envers les autres oiseaux qui entrent dans son territoire. La paruline à tête cendrée est jaune et noire avec des taches blanches. Les mâles ont un plumage plus coloré pour attirer des partenaires.

Mon quartier : Ces oiseaux se trouvent dans les forêts de conifères humides du centre et sud du Canada et dans le nord-est des États-Unis. Ils habitent le bas des arbres et préfèrent les forêts d’épinettes et de mélèzes. L’hiver, on les trouve du Mexique au Panama.

Comment j’y vis : Le femelle de la paruline à tête cendrée fait son nid dans les forêts denses du biome de la taïga, utilisant ainsi les arbres pour abriter ses petits des prédateurs. La paruline à tête cendrée mange surtout des insectes, y compris ceux qui endommagent les arbres. Elle joue ainsi un rôle crucial dans la protection de la santé de la forêt en faisant de ces insectes leur proie, leur nourriture.

VERT
L’épinette de Norvège ou l’épinette européenne (Picea abies)

L'épinette de Norvège. Remerciement de photo : UnreifeKirsche
L’épinette de Norvège. Remerciement de photo : UnreifeKirsche

Détails : C’est un excellent exemple d’un type d’arbre qui pousse dans ce biome. Elle a une écorce forte, des aiguilles et elle produit des cônes qui mesurent entre 10 et 15 cm. Certains arbres ont atteint 60 m, mais en moyenne, ils mesurent environ 24 m. Son tronc droit et sa forme en pyramide font des épinettes de Norvège un excellent choix pour des sapins de Noël.

Mon quartier : C’est natif à la Scandinavie mais commun dans tout le nord de l’Europe. Ça a été transplanté en Amérique du Nord et pousse au Canada et dans le nord-est des États-Unis.

Comment j’y vis : Tout comme les autres conifères des forêts de la taïga, l’épinette de Norvège a développé certaines adaptations qui la permettent de survivre dans les conditions de froid extrême de ce biome. La forme de sa couronne encourage la neige de glisser de ses branches et empêche ainsi des dommages à l’arbre. Leurs aiguilles ont une plus petite surface qu’une feuille d’arbre feuillu, ce qui l’aide à conserver de l’eau. Ceci est particulièrement important lorsque la terre gèle en hiver et l’eau se fait rare. Sa couleur vert foncé l’aide à absorber la chaleur du soleil, déclenchant ainsi la photosynthèse plus tôt que pour les arbres feuillus.

BLEU
Le bleuet de la taïga (Coenagrion resolutum)

Le bleuet de la taïga. Remerciement de photo : J. N. Stuart
Le bleuet de la taïga. Remerciement de photo : J. N. Stuart

Détails : Ces demoiselles sont colorées noires avec des taches bleues ou turquoises. Elles mesurent 2,75 à 3 cm avec une envergure de 3,5 cm.

Mon quartier : On peut les voir voler autour des étangs et d’autres cours d’eau partout au Canada et dans le nord-est des États-Unis. On les trouve dans le nord, en Alaska et dans le sud, en Arizona.

Comment j’y vis : Le bleuet de la taïga vole près du sol et à travers de la végétation très dense, ce qui les cachent des prédateurs. Le bleuet de la taïga a aussi besoin de protection des hivers rigoureux. Les larves sont matures en été mais ne sont pas prêtes avant l’arrivée de l’hiver. Pour survivre au froid, les larves se cachent dans la glace. Elles dorment jusqu’à temps que la glace fond puis leur développement continue et elles atteignent la maturité en mi-juin.

VIOLET
Le violet bleu laineux ou le violet bleu (Viola sororia sororia)

Le violet bleu laineux. Remerciement de photo : J. C. Lucier
Le violet bleu laineux. Remerciement de photo : J. C. Lucier

Détails : Cette plante mesure 15 cm de large par 10 cm de haut. Ses feuilles sont jaunes à vert foncé. Les fleurs contiennent cinq pétales et sont bleu-violet avec des centres blancs et des veines foncées. Ils fleurissent au début ou à la mi-printemps pendant environ 1 mois et ½.

Mon quartier : On les trouve dans le secteur sud des forêt de la taïga dans l’est de l’Amérique du Nord. La plante pousse aussi dans les prés et les forêts d’arbres feuillus et dans les forêts mixtes.

Comment j’y vis : Le violet bleu laineux s’adapte à l’environnement dans lequel elle pousse. Ils se pollinisent eux-mêmes parce qu’il n’y a pas beaucoup d’insectes qui les rendent visite. La plante est aussi une source de nourriture importante pour les mouches syrphides, les papillons fritillaire, les chenilles, les fourmis, le gibier et les petits animaux. Parfois de plus gros herbivores les mangent mais pas souvent.

Regardez les éclats de couleur du biome sous-marin d’eau douce !

[accordion_set] [accordion title=”Références (en anglais)” active=”no”]
Le bec croisé bifascié : http://www.allaboutbirds.org/guide/White-winged_Crossbill/id
La belette : http://www.eol.org/pages/328587
La belette : Tamara Eder Mammals of Ontario. Edmonton: Lone Pine Publishing, 2002: Page 68-69
La paruline à tête cendrée : http://www.eol.org/pages/918911
La paruline à tête cendrée : Janice M. Hughes The ROM Field Guide to Birds of Ontario. Toronto: Royal Ontario Museum and McClelland & Stewart Ltd., 2001: Page 299
L’épinette de Norvège ou l’épinette européenne : http://www.eol.org/pages/1061648
L’épinette de Norvège ou l’épinette européenne : http://www.borealforest.org/world/trees/norway_spruce.htm
L’épinette de Norvège ou l’épinette européenne : http://www.thewildclassroom.com/biomes/taiga.html
Le bleuet de la taïga : http://www.entomology.ualberta.ca/searching_species_details.php?b=Odonata&c=7&s=5858
Le bleuet de la taïga : Tim Manolis Dragonflies and damselflies of California, 2003: Page 63-64
Le violet bleu laineux ou le violet bleu : http://www.usask.ca/biology/rareplants_sk/root/htm/en/plants-description/viola-sororia/r-viola-sororia.php
Le violet bleu laineux ou le violet bleu : http://www.northernontarioflora.ca/description.cfm?speciesid=1005988
[/accordion] [/accordion_set]

5 Commentaires