Il faut voir le faucon pèlerin du parc Pukaskwa !

25

L’année passée en quête d’information sur le faucon pèlerin majestueux, on vous a amené jusqu’au parc national Pukaskwa , à 4,5 heures au nord de Sault Ste-Marie, sur les rives splendides du lac Supérieur. On y a rencontré une équipe de scientifiques de Parcs Canada et des bénévoles locaux qui suivaient les poussins des faucons pèlerins, en escaladant des falaises de 100 mètres de haut pour placer des bagues d’identification sur les poussins dans leurs nids.

L'équipe cherche des nids de faucons pèlerins sur les falaises dans le parc national Pukaskwa. Photo courtoisie de Garth Hardy (Parcs Canada)
L’équipe cherche des nids de faucons pèlerins sur les falaises dans le parc national Pukaskwa. Photo courtoisie de Garth Hardy (Parcs Canada)

Pukaskwa est actuellement l’habitat d’un grand nombre de faucons pèlerins, mais ce n’a pas toujours été le cas. Les faucons pèlerins avaient complètement disparu du parc entre 1950 et 1970 à cause de la surutilisation du pesticide DDT, qui a causé une détérioration dans les coquilles des œufs des faucons pèlerins qui cassaient avant que le poussin soit prêt à éclore. Le DDT a été banni une fois que les scientifiques se sont rendus compte à quel point c’était dangereux pour les oiseaux partout au monde. Peu de temps après, ce programme de réintroduction a été établi pour retourner les faucons pèlerins dans leur ancien habitat du parc national Pukaskwa. Un programme de surveillance du faucon pèlerin a commencé en 1998 et, peu après, on a observé le premier couple reproducteur de retour dans le parc. Seize ans plus tard, l’équipe de Parcs Canada était ravie de trouver et de confirmer la présence de CINQ couples reproducteurs, un nouveau record, dans le parc national Pukaskwa !

Regardez cette vidéo incroyable qui montre un poussin de faucon pèlerin qui va recevoir une bague d’identification ! Cette vidéo : courtoisie de Garth Hardy de Parcs Canada

Cet été, Parcs Canada a fait équipe avec le Projet pèlerin du parc national Pukaskwa pour trouver d’autres poussins de faucons pèlerins et d’autres sites de nids. Ils ont trouvé trois beaux poussins en pleine santé dans un nid récemment découvert pendant ce même voyage ! La protection d’importants habitats comme le parc national Pukaskwa assurera que les animaux comme le faucon pèlerin auront un habitat sûr pour des années à venir.

25 Commentaires