Bonjour ! Je m’appelle Reyd et je suis chercheuse à l’Université Carleton. J’étudie les morses et les écosystèmes où ils vivent, dans les eaux glacées du Nunavut… et je suis ravie de te parler de mon projet !
Le morse est un formidable animal de l’Arctique. Pesant jusqu’à 1 700 kg, ce géant corpulent a l’air balourd et somnolent sur le sol, mais dans l’eau, c’est un nageur gracieux muni de nageoires puissantes et capable de retenir son souffle pendant plus de 30 minutes ! Avec les vibrisses de sa moustache, il tâte les fonds marins à la recherche de moules, d’escargots, de vers et d’autres gâteries marines. Et ces fameuses défenses ? Le morse ne les porte pas juste pour épater la galerie : il s’en sert pour se hisser hors de l’eau, sur les glaces marines ou les rivages rocheux, et parfois même pour se battre pour une place de choix au milieu d’un énorme groupe de morses bruyants.
Même si le morse est outillé pour survivre dans le climat rigoureux de l’Arctique, son monde est en évolution. L’augmentation de l’activité industrielle dans l’Arctique s’accompagne d’un risque de pollution accru. La contamination pétrolière est particulièrement préoccupante. Le déversement de la moindre quantité de pétrole dans l’environnement peut causer de gros problèmes aux animaux marins tels que le morse et les oiseaux de mer qui partagent son habitat.
C’est pour cela que je travaille avec les communautés de Nain et de Postville, au Labrador, afin de mieux comprendre les effets de ces contaminants sur le réseau trophique de l’Arctique. Des jeunes de la région m’aident dans ma recherche à titre de scientifiques citoyens, en surveillant les animaux et en recueillant des données sur la salubrité de l’environnement. Plus nous en saurons, plus nous pourrons protéger cet écosystème fragile et les formidables animaux qui y vivent, tel le morse.
Quand tu adoptes un morse, tu m’aides à poursuivre cette recherche importante, mais tu contribues aussi à inspirer la prochaine génération de héros de la conservation de l’Arctique ! Grâce à ton appui, je pourrai me rendre au Nunatsiavut pour diriger des travaux de terrain et animer une formation pratique en sciences à l’intention des jeunes de la région.
Ensemble, nous apprenons à protéger le morse et toutes les créatures de l’Arctique. Merci de faire partie de l’équipe !
Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du morse et commencer dès maintenant à changer les choses !
