Chauves-souris 102 – Parcs Canada au secours… encore !

18

Cet automne, on vous a expliquéle programme de Parcs Canada aulieu historique national du Canal-de-Lachine à Montréal, où les campeurs avaient la chance d’en apprendre plus sur les chauves-souris incroyablesqui habitent la ville. Voyons ce qu’ils ont appris, puis allons au parc national Jasper dans l’ouestpouren apprendre plus sur un autre programme de chauves-souris incroyable de Parcs Canada !

Savez-vous comment les chercheurs comptentle nombrede chauves-souris qui habitent dans une grotte ou dans une maison de chauves-souris ?

Une façon, c’est de mesurer la quantité de guano dans l’endroit ! Si vous êtes déjà un Éco Héros, vousavezprobablement déjàentendu ce mot – le guano, c’estle caca !

« Oh, la, la ! Quelle odeur !»
« Oh, la, la ! Quelle odeur !»

Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui sont capables de voler ! Elles forment une partie importante de l’écosystème de la Terre. On les retrouve sur tous les continents, sauf l’Antarctique, où il fait trop froid.

La plupart des chauves-souris sont actives la nuitet dorment le jour. Tout comme les abeilles, les chauves-souris sont des pollinisateurs. Elles aident les fruits à pousser en leur livrant du pollenpendant qu’elles mangent leur souperet volent de planteàplante. Sans les chauves-souris, beaucoup des fruits délicieux qu’on aime manger,comme les bananes,seraient plus difficiles à trouver.

À part les fruits, les chauves-souris mangent des insectes — beaucoup d’insectes. La plupart des chauves-souris mangent leur poids en insectes chaque jour. Ceci aide à protéger les récoltesde pestes et peut réduire l’usage de pesticides.La prochaine fois que vous visitez un marché, demandez aux fermiers ce qu’ils pensent des chauves-souris— ils les adorent !

Une des choses les pluscool à propos des chauves-souris, c’est leur sens d’audition. Les chauves-souris sont actives de nuit, dans la noirceur . Les chauves-souris utilisent des ondes sonores pour naviguer dansle noir. Leurs oreilles sensiblescaptentdes ondes sonoresqui rebondissent des objets,qui leur disent où voler.

Les chauves-souris sont souvent appelés des’espèces-clés’,qui signifie que si elles n’existaient pas, d’autres espèces seraient affectées, cequi nuirait à la Terre. Les populations de chauves-souris sont menacées par la perte d’habitat et le syndrome du museau blanc, qui affecte des colonies entières de chauves-souris en hibernation.

En Alberta, les élèvesaidentàles protégerau Centredes Palissades pour l’enseignement de la gérance au parc nationalJasper. Ils essaient d’offrir un lieu sûrpour la population de chauves-souris localeen fabriquant des boîtes à chauves-souris – de petits espaces chaudsqui ressemblentà l’écorce d’un arbre,où les chauves-souris peuvent vivre et élever leurs bébés.

Remerciement de photo : le parc national Jasper
Remerciement de photo : le parc national Jasper

Au Centre des Palissades pour l’enseignement de la géranceau parc Jasper,il y a des programmes de jourqui explorentle merveilleux monde des chauves-souris. Il y a des activités à l’aveugle (les yeux bandés)et des tests d’audition.On y construit des maisons pour chauves-souriset les élèves en apprennent plus sur l’écologie et la conservation des chauves-souris. Mais, ce n’est pas que des jeux amusants !

Le Centre collectionneaussi des donnéessur la température et l’humiditédansles nichoirs à chauves-souris existants. Ils essaient de trouver les meilleurs endroitspourinstaller les maisons pour chauves-sourispour encourager les mamans à y aménager avec leurs petits. Apprenez-en plus surle Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance à:

http://www.parcscanada.gc.ca/centre-des-palissades

Avez-vous déjà vu une chauve-souris dans la nature ? Laissez-nous savoir si vous avez des histoires de chauves-souris en nous laissant un commentaire ci-bas !

 

Protéger les petites chauves-souris de l’Estdès aujourd’hui !

18 Commentaires

  1. Je ne savais pas que les chauve-souris étaient si importantes! Maintenant, je vais les aider et les sauver!