Comment une forêt peut-elle être un puits de   carbone ?

29

Les forêts sont extrêmement importantes à la santé de la planète non seulement parce qu’elles abritent beaucoup de plantes et d’animaux mais elles jouent aussi un grand rôle dans la lutte contre le changement climatique ! Lisez la suite pour découvrir comment.

Look up in a dense pine forest

Au Canada, on a tant de forêts incroyables, comme la forêt boréale, qui s’étend de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve et la Forêt du Grand Ours sur la côte ouest, où l’on peut trouver l’ours esprit. En fait, le Canada compte environ 9 % des forêts mondiale – ce qui représente beaucoup d’arbres !

earth-temp-warming

Nos forêts ne sont pas simplement belles ; elles nous aident aussi beaucoup. Ce sont des endroits sympas pour voir la faune, elles nous donnent de l’oxygène à respirer et aident à filtrer notre eau, mais leur rôle le plus important est lié au changement climatique.

Voici les faits de base sur le changement climatique : le changement climatique se produit parce que les humains libèrent trop de dioxyde de carbone (CO₂) et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, causant ainsi une augmentation dans la température de la Terre.

Les forêts absorbent le CO₂ au fur et à mesure qu’elles poussent, aidant ainsi à réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si une forêt absorbe plus de CO₂ de l’atmosphère qu’elle ne libère, on l’appelle un « puits de carbone ».

C’est pour cela qu’on doit faire bien attention au nombre d’arbres qu’on coupe afin de protéger ces puits de carbone. C’est là où la gestion des forêts devient importante. Le secteur forestier au Canada surveille de très près nos forêts, assurant ainsi qu’on ne coupe pas trop d’arbres, mais juste assez pour les produits dont on a besoin, tel que le bois d’œuvre et le papier. En plus de cela, pour chaque arbre coupé, l’industrie forestière en plante un autre pour le remplacer.

Plant a Tree

La gestion de la forêt nous aide à créer le bon équilibre entre les arbres qu’on coupe et les arbres qui repoussent, assurant ainsi que les forêts du Canada continuent à être des puits de carbone forts pour aider à lutter contre le changement climatique.

En partenariat avec

FPAC_logo