Impressionnants, les mouflons d’Amérique !

8

Les mouflons d’Amérique sont des mammifères emblématiques des montagnes. Les mâles se reconnaissent à leurs cornes en spirale, certaines pouvant peser jusqu’à 14 kg ! Saviez-vous que les mouflons peuvent se tenir en équilibre sur des parois abruptes de seulement 5 cm de large, et qu’ils peuvent sauter jusqu’à 6 mètres entre deux corniches ? Escalader des montagnes n’est pas une mince affaire, mais ils sont bien outillés pour cette tâche périlleuse : leurs sabots avant sont plus grands que leurs sabots arrière, et grâce à leur bord extérieur dur et leur milieu souple, ils procurent une adhérence telle que l’escalade devient un jeu d’enfant !

La prairie, une question de survie !

Bien qu’ils passent la plupart de leur temps dans les montagnes, les mouflons d’Amérique descendent dans les prairies et les vallées pour se nourrir. En effet, ces écosystèmes ouverts regorgent d’herbes et d’arbustes dont ils se régalent, et comme il y a peu de grands arbres, les mouflons peuvent repérer leurs prédateurs de loin. Malheureusement, à mesure que les villes s’étendent et que les terres sont converties en champs cultivables, les importantes prairies dont dépendent les mouflons d’Amérique disparaissent rapidement. C’est là où vous entrez en jeu !


De concert avec l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC), Éco Héros travaille sur un projet qui protégera et restaurera une propriété de 1 600 hectares en Colombie-Britannique appelée Kootenay River Ranch. Cette zone de conservation abrite certains des animaux les plus emblématiques et les plus menacés du pays, fournissant nourriture et abri à des tonnes d’espèces végétales et animales différentes. La propriété ressemble à un casse-tête, composé de pièces d’habitat comme des prairies ouvertes et des forêts, et CNC travaille fort pour redonner à la terre son paysage ouvert caractéristique. En faisant des choses comme éclaircir les fourrés denses d’arbres et en utilisant des feux contrôlés de faible intensité pour imiter ceux qui se produisaient plus fréquemment, le ranch de la rivière Kootenay continuera d’être un habitat sain pour les mouflons d’Amérique pour les années à venir !


Consultez la section « Adoptions » de l’application Éco Héros ou visitez la boutique Éco Héros pour obtenir vos ensembles d’adoption et contribuer à améliorer la situation dès aujourd’hui !

8 Commentaires