Parlons bourdons !

24

Admirables abeilles

Tout le monde sait que les abeilles sont hyper importantes, car elles pollinisent les fleurs, les fruits et les légumes. Ces infatigables insectes sont tout sauf nuisibles ! Malheureusement, les populations de bourdons de l’Ouest sont en déclin. Ces abeilles velues noir, jaune et blanc font partie des « espèces généralistes » : elles se sentent à la maison dans une grande variété d’écosystèmes. Auparavant, on trouvait les bourdons de l’Ouest partout dans l’Ouest canadien, des montagnes aux forêts, en passant par les prairies herbeuses. De nos jours, en plus d’être exposés aux pesticides, ces insectes jadis nombreux voient leurs habitats disparaître au profit de développements urbains et agricoles. Tous ces problèmes menacent l’existence de cette petite abeille essentielle.

Ça bourdonne là-dedans !

Tout commence par la reine. C’est la seule abeille à survivre à la saison froide (elle hiberne pendant les mois d’hiver). À l’arrivée du printemps, sa tâche unique consiste à dénicher l’endroit parfait pour pondre ses œufs et démarrer une nouvelle colonie. Souvent, on trouve des nids d’abeilles sous des structures (comme des remises) et dans des terriers de rongeurs abandonnés. Les premiers œufs pondus par la reine donnent des femelles ouvrières. Elles participent à la vie de la ruche en recueillant le pollen et le nectar et en prenant soin des larves et du nid. Plus tard dans la saison, les œufs donnent des abeilles mâles et de nouvelles reines. Ces reines survivent à l’hiver et le cycle recommence.

Sauvegardons les bourdons !

De concert avec l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC), nous travaillons très fort pour rétablir le bourdon de l’Ouest dans le sud de la Saskatchewan. En adoptant un bourdon de l’Ouest, vous aiderez CNC à acquérir des terres agricoles et à les restaurer en habitats pour les bourdons. Cela implique des activités comme planter des fleurs indigènes, créer des endroits propices à la nidification et des aires d’hibernation protégées. L’organisme sensibilisera également la population de la Saskatchewan au sort du bourdon de l’Ouest par l’entremise de programmes d’écovolontariat et d’éducation pour la jeunesse autochtone de la région.


24 Commentaires