Le pouvoir de la Terre

On vous a déjà expliqué les formes d’énergie qui viennent du vent et du soleil, mais saviez-vous que la Terre elle-même produit de l’énergie ? Cette forme d’énergie est renouvelable et s’appelle l’énergie géothermique. C’est une source d’énergie très profonde! earth-core

Le mot ‘géothermique’ vient du grec et se traduit pas ‘la Terre’ (géo) et ‘la chaleur’ (thermique),ce qui signifie la chaleur qui est entreposée dans la Terre elle-même.

Les choses sont de plus en plus chaudes!

Le noyau ou le centre de la Terre est TRÈS chaud, atteignant des températures de près de 6 000 degrés Celsius au centre – cela est 133 fois plus chaud que le jour le plus chaud jamais enregistré ici au Canada! Cette chaleur se propage à travers les couches de la planète, jusque dans les roches et dans l’eau à la surface de la Terre. À l’aide de machines spéciales, on peut accéder à cette chaleur enmagasinée et la transformer en électricité pour alimenter nos maisons. On peut aussi utiliser cette chaleur pour chauffer des maisons ou des bâtiments.

man unplugged plug to save on energy

Mais que se passe-t-il quand on n’a pas ces machines spéciales ? Eh bien, vous pouvez toujours vous servir de cette sorte d’énergie ! Les humains utilisent l’énergie géothermique depuis des milliers d’années pour faire la cuisine et pour se laver. Dans certains pays, vous pouvez creuser quelques pieds seulement et c’est déjà assez chaud pour faire bouillir de l’eau et même pour faire rôtir des guimauves! Mais on ne trouve pas ces conditions géothermiques ici au Canada parce que ce sont d’habitude des endroits près des volcans. Ce que vous trouverez ici au Canada, par contre, ce sont des gens qui se reposent et qui se baignent dans des sources thermales naturelles. Les sources thermales, les geysers et les volcans sont des signes qu’il y a beaucoup d’énergie géothermique disponible sous la terre.

Les célèbres singes des neiges (ou macaques japonais) qui se reposent dans des sources thermales, qui sont chauffées par de l’énergie thermique.

L’énergie géothermique est très bonne pour l’environnement parce qu’elle crée peu ou pas de pollution. Chez Éco Héros, on pense que cette sorte d’énergie, ça chauffe!

Regardez ces autres types d’énergie renouvelable!

Généreusement commandité par :

 
enbridge-logo-2018-300x89

Sources (en anglais) :
https://www3.epa.gov/climatechange//kids/solutions/technologies/geothermal.html
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/geothermal-energy/

46 Commentaires

  1. jay09 says:

    Wow

    [Répondre]

  2. badoumi says:

    terre

    [Répondre]

  3. TianaH says:

    CEST TROP BEAU

    [Répondre]

  4. Zach2008 says:

    Super

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros