Le pouvoir du caca

Le prochain arrêt de notre tournée de l’énergie renouvelable commence par un quiz : quel type d’énergie peut-on obtenir du bois, des récoltes et… du caca ? Vous pouvez deviner ? La réponse, c’est la biomasse!

Ça peut vous surprendre, mais vous avez probablement déjà vu l’énergie biomasse en action. Est-ce que vous vous êtes déjà réchauffé près d’un feu de bois ? ET VOILÀ! Vous avez senti l’énergie biomasse!
Boy with beagle dog roast a food on campfire

Brûle! Brûle! giraffe-chewing-gifBrûle!

Les plantes, les animaux et même notre caca entreposent de l’énergie. Les plantes convertissent la lumière du soleil en énergie (vous connaissez peut-être le terme photosynthèse) et les animaux prennent leur énergie de la nourriture qu’ils mangent. Puisque les animaux ne peuvent pas absorber toute l’énergie qu’ils consomment, une partie de cette énergie finit dans leur caca.

Quand vous brûlez cette matière organique, vous libérez l’énergie entreposée là-dedans. Cette énergie peut être utilisée pour garder votre maison au chaud et vous aide à cuire votre nourriture. Si vous avez le bon équipement, vous pouvez même l’utiliser pour créer de l’électricité!

Le bois est la source la plus populaire d’énergie biomasse, mais une autre bonne source sont nos déchets. Les centrales électriques qui brûlent nos déchets pour les transformer en énergie sont appelées des centrales déchets à énergie et, dans certains cas, nos déchets peuvent générer autant d’électricité que le charbon. Malheureusement, créer de l’électricité de cette façon coûte très cher, mais ça aide aussi la planète parce que utiliser des déchets comme source d’énergie signifie moins dans les dépotoirs.

Oh là là! Qu’est-ce qui pue comme ça ?

Brûler de la matière organique n’est pas la seule façon de créer de l’énergie à partir de matériels organiques. Il y a une autre façon, mais on doit vous prévenir… ça pue!

Quand certaines matières organiquesLioness covering eyes (comme le caca, les pelures de fruits et légumes ou ce souper que vous n’avez pas fini hier soir) se décomposent, elles dégagent un gaz appelé biogaz, qu’on peut capturer en utilisant d’ÉNORMES récipients appelés des digesteurs anaérobiques (ou des DAs).

Hé! Vous voulez entendre quelque chose de drôle ? Nos corps sont comme de grosses machines DA. La nourriture que l’on mange est décomposée dans nos intestins, ce qui crée du biogaz (des pets)!

Après un peu de nettoyage, le biogaz collectionné dans les DAs devient du biométhane, qui peut être injecté dans des tuyaux souterrains de votre fournisseur de gaz local et est ensuite envoyé chez tout le monde qui utilise une fournaise et un chauffe-eau pour garder leurs familles bien au chaud et confortables. Ceci est connu sous le nom de gaz naturel renouvelable (ou GNR). C’est cool, non ?
Line of Cow Rear Ends

Regardez ces autres types d’énergie renouvelable!

Généreusement commandité par :

 
enbridge-logo-2018-300x89

Sources (en anglais) :
https://www3.epa.gov/climatechange//kids/solutions/technologies/geothermal.html
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/geothermal-energy/

49 Commentaires

  1. Allicat27 says:

    c’est incroyable que tellement ca aide l’environnement

    [Répondre]

  2. emoleski says:

    Le caca permet de faire de l’électricité ou du feu…cool hein!

    [Répondre]

  3. rorosuperhéros says:

    drôle de manière d’aider l’environement

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2019 La fondation Éco Héros