Tout savoir sur le chien-de-prairie à queue noire

Le chien-de-prairie à queue noire est en fait un grand écureuil fouisseur qui passe la plupart de son temps dans des terriers souterrains. C’est un animal très social et enjoué. Il délimite son territoire en s’étirant de tout son long verticalement et en projetant ses pattes de devant dans les airs tout en produisant un cri semblable à un aboiement. C’est pourquoi en anglais on l’appelle parfois le « barking squirrel », ce qui signifie « l’écureuil qui aboie ».

G

Références photographiques : Wayne Lynch

Le chien-de-prairie à queue noire pèse de 1 à 1,5 kg et il est un peu plus petit qu’un chat domestique. Il possède un pelage bronze et un ventre plus pâle. Sa queue est assez longue et possède une pointe noire caractéristique. Ce rongeur a de grandes dents et mange principalement de l’herbe, des racines et des insectes, dont des sauterelles et des coléoptères. Ses grands yeux l’aident à percevoir les dangers
à une grande distance.

Ces écureuils particulièrement sociables vivent en colonies divisées en unités sociales. Des éléments naturels comme les herbes hautes, les terrains rocailleux, les ruisseaux et les broussailles marquent parfois les limites de ces unités sociales. Chacune est composée d’un groupe familial qui comprend un mâle adulte, trois ou quatre femelles adultes et leurs petits d’un an et moins. Les membres de la famille
se reconnaissent en se touchant le museau, en « s’embrassant ». Les chiens de prairie à queue noire se font la toilette les uns aux autres et ils possèdent un riche vocabulaire d’aboiement et de cris. Ils passent les deux premières heures après le lever du soleil à la recherche de nourriture, et le plus clair du reste de la journée à faire leur toilette, à se baigner, à s’étirer, à socialiser et à réparer leur terrier.

Vous pourriez peut-être trouver un chien-de-prairie à queue noire dans le Parc national du Canada des Prairies. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur le chien-de-prairie à queue noire et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

FR_prairie_dog_screen_shot

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

19 Commentaires

  1. fôret says:

    elle est belle l image

    [Répondre]

  2. jay09 says:

    Mignon comme tout .

    [Répondre]

  3. nelly2008 says:

    l’image est formidable

    [Répondre]

  4. tiktok says:

    très bien image magique la nature

    [Répondre]

  5. SuperGabi says:

    TROP CUTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Répondre]

  6. mini.jaguar says:

    elle est cute

    [Répondre]

  7. mini.jaguar says:

    onnnnnn trop cute en plus plus petit qu un chat

    [Répondre]

  8. Élizaza says:

    Elle est belle

    [Répondre]

  9. Élizaza says:

    Elle est très belle

    [Répondre]


Éco Héros est un organisme de charité canadien enregistré (son no de charité est le 892200528RR0001) dont la mission est de sensibiliser les enfants à l'importance de la biodiversité et de leur donner les outils pour protéger les animaux et leurs habitats.

Copyright © 2020 La fondation Éco Héros