Les meilleurs grimpeurs du monde

25

Les adeptes de l’escalade sont courageux et audacieux. Ils sont prêts à lutter contre la gravité et à se dépasser pour atteindre le sommet. Leur pelage duveteux les tient au chaud et leurs sabots les aident à s’agripper…

*record scratch*

Oh ! Vous pensiez que nous parlions des humains ? Non ! Nous faisions référence aux mouflons d’Amérique ! Ils font partie des incroyables grimpeurs du règne animal. Jetez un coup d’œil à notre liste de favoris !

Les mouflons d’Amérique

Les mouflons d’Amérique sont des grimpeurs impressionnants, et cela grâce à leurs sabots. Ces sabots ont une partie extérieure dure, parfaite pour s’enfoncer dans le sol, et une partie intérieure rugueuse et souple qui aide les mouflons à s’accrocher aux étroites corniches des falaises.

Les araignées

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui leur permet de grimper aussi aisément ? Ce sont de minuscules poils (appelés soies) situés sous leurs pattes. Les molécules de ces poils sont attirées par les molécules de la surface qu’elles escaladent. Les araignées peuvent ainsi gravir presque n’importe quoi !

Les serpents

Sans même avoir de membres, les reptiles peuvent grimper aux grands arbres et aux falaises ! L’astuce réside dans les muscles de leur partie ventrale. Ils les utilisent pour s’agripper aux bords des rochers ou de l’écorce. Une partie s’accroche fermement et l’autre glisse sur la surface.

Les geckos

Tout comme les araignées, les geckos ont de minuscules poils (aussi appelés soies) qui les aident à adhérer aux surfaces. Ils peuvent coller et décoller ces poils très rapidement. Cela leur permet de grimper aux murs, de s’accrocher aux vitres et même de se suspendre au plafond la tête en bas !

Les chèvres

Qu’il s’agisse des chèvres de montagne ou des chèvres domestiques, ces animaux sont vraiment des héros de l’escalade. Tout comme pour le mouflon d’Amérique, leur secret réside dans leurs sabots : ils sont larges et rugueux, ce qui leur confère équilibre et adhérence. Ce sont également des championnes du saut. Il n’est pas rare de les voir sur des falaises, dans des arbres et même les unes sur les autres !

Inspirez-vous du mouflon d’Amérique et de tous ces étonnants grimpeurs. Joignez-vous aux Défenseurs de la Terre et utilisez vos supertalents en escalade pour lutter contre les changements climatiques !

Vous trouverez le défi des Défenseurs de la Terre dans la section Défis ou sur Projet2050.ca !

25 Commentaires

  1. C’est vrai que il faut protéger la nature car elle nous protège elle aussi et les animaux sont mignons ‍⬛‍‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛‍⬛