La nourriture dans les dépotoirs

29

Imaginez ceci : vous venez juste d’avoir une fête super amusante avec vos amis et vous remarquez qu’il reste beaucoup de nourriture. Que faites-vous avec les restes de nourriture ? Vous penserez peut-être jeter ces restes tout simplement, mais il faut bien y penser. Jeter de la nourriture fait plus de dommages que vous ne croyez! Non seulement ça gaspille des ressources et de l’argent, ces déchets de nourriture attirent aussi la faune qui peut en souffrir.
Scavenging Raccoon

Sur les trottoirs

Combien de fois avez-vous vu le matin des déchets éparpillés partout sur les trottoirs à cause d’un animal qui a déchiré un sac d’ordures laissé pour les vidangeurs ? On l’a vu plusieurs fois, et même si c’est énervant de devoir le nettoyer, c’est un plus gros problème pour les animaux que pour vous.

La nourriture jetée à la poubelle peut se décomposer avant d’arriver sur le trottoir et les animaux qui la mangent peuvent tomber malades. Si la nourriture est dans un contenant, comme un bocal ou une tasse en plastique avec un couvercle, ça peut se loger sur la tête de l’animal lorsqu’il lèche ce qu’il y a dedans. Ceci peut avoir comme effet de priver l’animal de nourriture ou de le suffoquer.

Dans le dépotoir

Une fois que vos déchets sont ramassés et déposés dans le dépotoir, cette nourriture continue d’attirer la faune. Les animaux viennent de loin pour manger à ce grand buffet au dépotoir où il y a encore plus de risques qu’ils vont manger la mauvaise chose. En 2001, au moins 17 goélands sont morts après avoir mangé trop de chocolat dans un dépotoir à Vancouver après la Saint-Valentin.

Les animaux qui visitent des dépotoirs pourraient associer les déchets à la nourriture et s’aventureront encore plus près des villes et villages à la recherche de poubelles. Avoir plus d’oiseaux dans le ciel ne semble pas être une menace, mais si un ours arrive près de chez toi ? Le plus souvent, quand les ours ou d’autres grands animaux arrivent trop près des maisons, on les considère un danger et on les tue.
Panoramic view from a lonely bear with the city of on the background

Rainbow trout  (Oncorhynchus mykiss) close-up  under water

La nourriture qui se ramasse dans les dépotoirs peut aussi avoir un impact sur les populations d’animaux dans la région. On va regarder l’exemple des goélands de l’Ouest dans la baie de Monterey en Californie. Avec un surplus de nourriture dans les dépotoirs avoisinants, la population de goélands a explosé. Il y a tellement de ces oiseaux mangeurs de poissons dans la baie que ça a commencé a affecté les populations de poissons. Les chercheurs ont constaté que les populations d’espèces de poissons menacées et en danger, comme la truite arc-en-ciel et le saumon coho, ont vu leurs nombres chuter.

FR_FWW_LOGO

Alors que peut-on faire pour aider ?

C’est simple comme bonjour – il faut arrêter de mettre de la nourriture dans la poubelle et dans les dépotoirs. Sois un Guerrier anti gaspillage et aide à éliminer les déchets de nourriture en :
– prenant seulement une portion de nourriture que vous pouvez manger et gardez le reste (comme restes!) pour plus tard.
– utilisant des bacs de récupération de matière biologique ou un composteur à la place de la poubelle.
– acceptant la mission Guerrier anti gaspillage. Voyez si vous pouvez ne pas jeter de nourriture pendant 7 jours.

fww-accept_button

Les sources (en anglais) :
http://www.takeextinctionoffyourplate.com/waste/
http://www.vancouversun.com/technology/ladner+landfill+becomes+bald+eagle+haven/11729098/story.html

29 Commentaires

    • C’est vrai ce que Imigneault a dit moi je suis prête a accepter la mission Guerrier anti gaspillage et de arrêter de gaspiller pendant tout une semaine et peut être même un mois!!!!!!!!!!!!