Les finalistes du concours Biologiste en herbe

Merci infiniment pour votre soutien dans le choix des gagnants du concours “Biologiste en herbe”! Veuillez consulter la liste des gagnants de chaque catégorie, puis compléter le formulaire en bas de page. Voici les critères de sélection :             

  • La cohérence de l’image à la catégorie: 50% 
  • La qualité photographique: 25%
  • La description de la photo: 25%

N’oubliez pas: la date de clôture du jugement est fixée au 4 avril 2025!

Catégorie 1: Safari du Jardin

Finaliste 1 de catégorie 1

Le chasseur à fourrure : L'hermine de Vernon - Ma mère, mon père et moi l'appelons « L'hermine de Vernon qui parlait allemand, nommée Herman ». Certes, nous sommes un peu bêtes, mais c'est agréable de nommer les animaux! À Vernon, en Colombie-Britannique, vivre sur une montagne est comme avoir le National Geographic dans notre jardin tous les jours. On peut observer des hermines tout au long de l'année, comme cette mignonne qui fait son apparition depuis le mur de soutènement de notre allée. Il m'a fallu un certain temps pour la prendre en photo de cette manière. La patience est un élément clé pour capturer la beauté de la nature. En hiver, ces créatures accomplissent un tour de magie ultime : elles changent de couleur pour se fondre dans le décor! Elles n'ont pas eu cette opportunité cette année, car elles manquaient presque de neige pour se cacher! Petite anecdote : les hermines (Mustela erminea) sont incroyablement rapides et peuvent éliminer des proies bien plus grosses qu'on ne le pense, telles que des lapins! La photo d'une hermine mérite un prix, car elle capture un moment rare de la nature en action. Les hermines sont rapides et difficiles à repérer. Gagner me donnerait l'opportunité d'acquérir de meilleurs équipements, de progresser et de prendre encore plus de photos d'animaux sauvages qui m'entourent. De plus, ma mère se réjouirait de récupérer son iPhone, car je l'emporte toujours avec moi!

Finaliste 2 de catégorie 1

Le faucon est perché sur une branche d'arbre à High Park, son regard perçant fixant la cime. Ses plumes sont à la fois brunes et blanches. Les feuilles vertes le mettent en valeur. Pourquoi cette photo mérite-t-elle de gagner? Cette photo montre la beauté naturelle et les détails du faucon. L'endroit parfait pour que tout le monde puisse prendre des photos en silence. Le faucon se trouve dans son habitat naturel. Identification : Le faucon ressemble à une buse à queue rousse. Grâce à sa queue brun-roux, j'ai pu l'identifier. En Amérique du Nord, les buses à queue rousse sont répandues en raison de leurs ailes larges et arrondies. Faits intéressants : + Les buses à queue rousse sont l'une des buses les plus répandues en Amérique du Nord. + Elles émettent un cri puissant et rauque. + Ces buses sont incroyablement adaptables.

Finaliste 3 de catégorie 1

Une fois que j'ai pris deux autres photos avec le téléphone de ma mère, elle m'a apporté son aide pour installer son appareil photo sur un trépied dans notre jardin. Nous avons mis en place une mangeoire pour les oiseaux et nous avons accueilli notre tout premier visiteur : une mésange! J'ai utilisé un téléobjectif pour immortaliser la scène. J'ai opté pour l'appareil photo le plus grand, car il offrait une portée plus large et une meilleure netteté. C'était difficile à tenir, mais ça valait le coup. Prendre des photos a été une expérience très amusante et nous avons été impressionnées par la mésange qui se posait dans les arbres. La calotte noire de la mésange à tête noire est vraiment jolie, tout comme la bande noire sur sa nuque. Si je remportais l'appareil photo, je souhaite prendre plus de clichés de la mésange à tête noire et d'autres espèces.

Finaliste 4 de catégorie 1

Les abeilles, qui sont si petites, ont un rôle crucial dans notre écosystème et notre agriculture en pollinisant nos cultures et nos fleurs sauvages en soutenant d’autres insectes, oiseaux et tout le long de la chaîne alimentaire. Lors de ma promenade, j'ai repéré un bourdon sur une fleur, comme s'il me regardait sans bouger à cause de la chute soudaine de la température ce jour-là. J'ai vu beaucoup de pollen recouvrir l'abeille. En raison du changement climatique, du développement de l'agriculture et de l'utilisation de pesticides, il y a eu une diminution rapide du nombre de bourdons en Amérique du Nord et dans d'autres régions du monde. Mon objectif est de sensibiliser la communauté à soutenir les bourdons, à cultiver des jardins, à créer et à entretenir un habitat pour eux. Ma photo mérite de gagner car les pollens de l'abeille sont si vifs et attireraient l'attention des spectateurs d'un seul coup d'œil. Je fais usage du zoom pour exposer les micro pollens. Il est intéressant de noter que pendant la prise de la photo, le bourdon agit de manière très lente, même si ses ailes battent 130 fois ou plus par seconde. En raison de la température plus basse, j'ai réussi à prendre la photo.

Finaliste 5 de catégorie 1

Partir en randonnée avec ma famille dans vos parcs de conservation locaux est quelque chose que j'apprécie énormément, et j'aime également nourrir les oiseaux. C'était la première fois qu'un oiseau se posait sur ma main, et je l'ai photographié! Je suis vraiment ravi de partager cela avec vous.

Finaliste 6 de catégorie 1

Au sommet d'un toit, on peut voir un majestueux harfang des neiges dans cette image. J'ai reconnu que c'était un harfang des neiges grâce à ses plumes blanches duveteuses et ses yeux jaunes vifs. Cela m'a fait penser à Hedwige dans Harry Potter. Les harfangs des neiges sont une espèce extraordinaire qui a la capacité de réaliser de nombreuses choses. Les harfangs des neiges ont une grande taille et une vue incroyable, ce qui leur permet d'attraper des repas facilement, à l'instar des souris.

Finaliste 7 de catégorie 1

Sur la photo du pigeon, on voit un majestueux pigeon blanc dans la neige, dans les rues animées de Toronto. Il est souvent considéré comme un animal sale, mais en réalité, il est très intelligent. Je connais ces oiseaux et je peux facilement dire que c'est un pigeon. J'essaie toujours d'être gentil avec eux, malgré la façon dont les autres les traitent.

Finaliste 8 de catégorie 1

Pour ma photo de « Safari du Jardin », j'ai sélectionné cette image d'un escargot que j'ai prise, en train de parcourir le sol. Sa coquille en spirale m'a permis de l'identifier comme un escargot. À mon avis, cette photo est surprenante car elle montre l'escargot rampant sur la pierre pour continuer son voyage.

Finaliste 9 de catégorie 1

Peekaboo, Raton laveur: Je considère que c'est spécial d'avoir eu une photo d'un raton laveur, car peu de gens peuvent le voir de près car il est nocturne.

Finaliste 10 de catégorie 1

J'ai trouvé un papillon rose juste à côté de la maison de mes grands-parents. Il semble que ce soit un papillon de nuit rose de l'érable. Il est indéniable que c'est le papillon le plus splendide que nous ayons jamais découvert.

Catégorie 2: Gros plans de petites créatures

Finaliste 1 de catégorie 2

Pendant tout le week-end d'Action de grâce, une mante religieuse a été observée dans notre jardin. Je l'ai surnommée Buddy, et elle adorait savourer les sauterelles que je lui attrapais dans le parc. Cette photo mérite une récompense, Buddy est vraiment magnifique et a passé beaucoup de temps à poser pour que je puisse immortaliser ces moments agréables ensemble et les partager avec ma famille, mes amis et, évidemment, les autres Éco Héros! Les longues pattes pointues de la mante religieuse me donnent l'impression de prier lorsqu'elle les replie.

Finaliste 2 de catégorie 2

Pendant que je me baladais dans la nature, j'ai repéré un insecte qui ressemble à une abeille, le syrphe. Il est visible sur cette photo en train de se nourrir de pollen à l'intérieur d'une marguerite jaune, ses ailes déployées. À mon avis, cette photo mérite le prix, car ce gros plan permet de voir les moindres détails, tels que la fourrure de l'insecte. Je suis également impressionné par la symétrie de cet insecte, en se basant sur les motifs les plus proches de son corps. Cette image illustre la beauté de la nature, même si elle est petite, et sa capacité à persévérer pour se nourrir, même par cette froide période.

Finaliste 3 de catégorie 2

Un jour, à la fin de l'été, en jouant dehors, j'ai aperçu quelque chose de petit et brillant sur le sol. Je ne pouvais pas croire mes yeux! Un petit escargot se faufilait parmi l'herbe et les feuilles sous ma balançoire. Je n'avais même pas réalisé qu'il existait des escargots tels que celui-ci, avec leurs superbes coquilles tourbillonnantes, en Alberta! Des feuilles étaient tombées de l'arbre voisin. Je les ai donc mises en face de l'escargot, qui s'est accroché. J'ai vite saisi le téléphone portable de ma mère et pris une photo avant que l'escargot ne disparaisse. Ma mère et moi avons cherché sur Internet quel type d'escargot vit en Alberta, et nous avons trouvé un excellent guide sur les escargots et comment les identifier au Canada. Au début du livre, c'était mon escargot, un Oxychilus draparnaudi! Cette photo de ce minuscule mollusque mérite d'être récompensée, car souvent, ces créatures restent invisibles lorsqu'elles se trouvent juste sous nos pieds. J'ai joué sur ma balançoire à maintes reprises, sans jamais remarquer les merveilles cachées à la vue de tous, tout comme la mousse, les champignons et les insectes, ils sont partout et profitent de la vie. Ce petit escargot a capté mon attention sur ces choses, j'espère que cette image attirera votre attention sur ce que nous risquons de manquer si nous négligeons ce qui se trouve sous nos pieds.

Finaliste 4 de catégorie 2

Nous avons trouvé une grenouille et l'avons prise en photo. Elle mérite de gagner, car elle est extrêmement spéciale pour moi. Les grenouilles, les salamandres et les serpents sont mes animaux favoris. Les grenouilles possèdent des pouvoirs spéciaux. Elles ont la capacité de sauter très haut et sont rapides! Pendant que nous étions à notre campement en train d'explorer, j'ai pris cette photo. On peut voir la grenouille sur le logo Éco Héros!

Finaliste 5 de catégorie 2

Voici une araignée popcorn. Je suis convaincu qu'elle va gagner, car elle est vraiment grande et intéressante. Elle a une forte ressemblance avec du popcorn, qui est l'un de mes goûter préférés. Cette araignée habite juste en face de chez moi, en Colombie-Britannique, au Canada.

Finaliste 6 de catégorie 2

Pour les gros plans de petites créatures, j'ai photographié un crapaud que j'ai trouvé après la pluie. Il me fixait intensément, effrayé, mais j'ai rapidement pris une photo en reculant légèrement pour le mettre plus à l'aise, et c'est ce qui a donné naissance à cette photo.

Finaliste 7 de catégorie 2

J'ai capturé en photo cette sauterelle pour la montrer à ma maman. Elle avait une cheville endommagée et se déplaçait pour la première fois avec une botte après avoir enlevé son plâtre ; elle ne pouvait donc pas se baisser pour la voir. Je l'ai prise en photo pour lui montrer, et nous avons observé qu'une partie de la patte de cette sauterelle était manquante! Par ironie, vu la jambe cassée de ma maman. La sauterelle était toujour aussi charmante!

Finaliste 8 de catégorie 2

Lorsque je me promène avec mon père, il me permet d'utiliser son appareil photo pour prendre des photos. Avec un peu d'assistance, je peux capturer de superbes clichés. J'ai des images de fourmis, de libellules, de gouttes de pluie et de nombreuses autres merveilles de la nature.

Finaliste 9 de catégorie 2

J'ai observé ces abeilles dans une plantation de pommiers. Il y avait un grand nombre de tournesols et elles apprécient les polliniser. Les abeilles ont un impact très positif sur l'environnement. Elles pollinisent les tournesols et d'autres végétaux également! Les abeilles peuvent aussi produire du miel, et ce miel peut soulager la gorge en cas de maladie.

Finaliste 10 de catégorie 2

Gros plans de petites créatures: j'ai choisi une araignée sauteuse zèbre femelle. J'ai pris cette photo dans mon jardin et, au premier regard, on a l'impression qu'il n'y a rien dehors. Cependant, en y regardant de plus près, on découvre un monde peuplé de petites créatures.

Catégorie 3: Les Mondes Aquatiques/d’Hivers

Finaliste 1 de catégorie 3

Dans notre jardin, nous avons observé des cristaux de glace sur une brindille que nous avons vue par terre, illustrant ainsi le monde hivernal. Les cristaux de glace ont des formes très jolies, et j'apprécie énormément leur beauté. C'est l'une de mes photos préférées de l'hiver. La glace, c'est cool.

Finaliste 2 de catégorie 3

J'ai immortalisé un ruisseau près du lac Moraine, en Alberta, pendant un séjour de ski en famille. À mon avis, elle mérite sa place, car le ruisseau et les arbres en hiver offrent un panorama exceptionnel. Je pensais que cette photo serait parfaite pour la catégorie «Les Mondes Aquatiques», car le ruisseau est au centre de toute la faune et de la végétation de son habitat. Elle met en lumière la beauté de l'eau dans sa formation naturelle.

Finaliste 3 de catégorie 3

J'ai décidé de prendre une photo de gouttes de rosée sur des feuilles pour «Les Mondes Aquatiques». On peut voir une feuille d'un arbre qui est tombée de ses branches, couverte de gouttes de rosée. Cette image est splendide car elle illustre de façon magnifique les nombreuses gouttes d'eau qui se trouvent sur la feuille, mettant en évidence l'importance de l'eau pour la feuille et pour les êtres vivants.

Finaliste 4 de catégorie 3

«Feuilles Givrées» a été prise tôt le matin. À mon avis, elle mérite sa place car elle renferme la quantité idéale de givre. Elle nous rappelle à quel point notre monde est magnifique et combien il est crucial de le préserver.

Finaliste 5 de catégorie 3

Avez-vous déjà eu l'occasion de voir à quoi ressemble la Plage du lac Sylvan, en Alberta, complètement gelée en hiver? Il est indéniable qu'elle est magnifique. Les rochers gelés sur la plage, couverts de couches de glace brillantes, offrent un spectacle magnifique. Et puis, le coucher de soleil était la cerise sur le lac... Oh là là! La cerise sur le gâteau!

Finaliste 6 de catégorie 3

C'est ma photo préférée. Elle date d'un voyage en famille au Nunavut. Maman, papa et moi avons décidé d'explorer le Nord canadien. Pendant une journée entière, nous avons fait une randonnée et avons découvert cette grotte de glace. Nous nous promenions sur la banquise de l'océan Arctique. La température était de -42 °C ce jour-là et nous avons fait le trajet aller-retour d'Iqaluit à Apex, au Nunavut. Il ne faisait pas si froid que ça, juste quand on retire les moufles. Nous nous sommes habillés en couches et le téléphone est mort à force de prendre trop de photos, il faisait vraiment froid! Au début, nous avons été effrayés par la vue de cette grotte, car nous avons aperçu un visage. Avez-vous également remarqué ce visage? Maman et papa l'ont observé, mais ce n'est pas un visage réel, c'est un visage glacé! J'ai pris une photo car c'est terrifiant, et c'est tout en glace. Les gros morceaux et les petits cristaux de glace en forme de flocons de neige qui pendent du sommet la rendent vraiment jolie. Des gros blocs de glace grincent et nous avons observé de nombreux cristaux se former, de la glace sur de la glace et de la neige - c'était tellement froid. Dans cet environnement, j'ai également appris que pour s'orienter dans la neige, il est nécessaire de regarder les congères. Les congères soufflent du nord au sud, donc leurs sommets et leurs corniches se trouvent du côté sud. Connaître sa direction peut aider à trouver sa voie. Si nous nous égarions sur la banquise, il était nécessaire de remonter vers le nord pour revenir à Iqaluit.

Finaliste 7 de catégorie 3

J'ai photographié en gros plan une petite plume qui était recouverte de gouttes de rosée. Je ne sais pas de quel oiseau elle provient. Néanmoins, je suis convaincu que c'est une plume de mouette, car je l'ai prise au parc près de chez moi et j'y aperçois beaucoup de mouettes. Elle mérite d'être récompensée, car j'ai pris beaucoup de photos et j'ai mis du temps à en trouver une bonne. Quand j'ai vu celle-ci, j'étais vraiment ravie du résultat.

Finaliste 8 de catégorie 3

J'ai pris cette photo du monde aquatique à mon retour d'une visite au Yukon. J'apprécie comment elle nous permet d'apprécier les petites choses qui nous entourent.

Finaliste 9 de catégorie 3

Après la pluie, voici les baies de l'herbe Mondo noire. J'apprécie comment les gouttes d'eau mettent en valeur le sol en arrière-plan.

Finaliste 10 de catégorie 3

Voici une image en gros plan montrant des gouttes d'eau gelées sur un conifère. En Ontario, il fait froid pendant de nombreux mois. Ce que j'apprécie le plus en hiver, c'est de s'amuser dans la neige et d'observer les multiples transformations de l'eau.

Maintenant que vous avez examiné les selections, votez ci-dessous!



Catégorie 1: Meilleure photo du Safari du Jardin

Catégorie 2: Meilleure photo du Gros plans de petites créatures

Catégorie 3: Meilleure photo des Mondes Aquatiques/d’Hivers