Plus de plastique!

5

Étant Éco Héros, on sait combien c’est important d’éviter les plastiques à usage unique (PUU)! Comme le plastique ne décompose pas complètement, ça reste comme c’était pour des centaines d’années. C’est surtout dangereux pour la faune, car parfois, les animaux en mangent ou s’y coincent pour longtemps.
On aime contribuer à la solution en recyclant ce qu’on peut et en évitant ce qu’on ne peut pas. On adore nos bouteilles d’eau et nos sacs réutilisables, puis on n’utilise plus des pailles en plastique. Malgré ça, y a-t-il d’autres plastiques à usage unique qu’on pourrait éviter?

Voici une petite liste d’exemples qu’on a trouvé surprenant!

une pile de bouteilles d'eau en plastique toutes écrasées


blue and gold sparkling glitter

La poudre scintillante

Ces petites paillettes, qui brillent et scintillent, sont très jolies, mais elles peuvent aussi être très dangereuses. Les particules se rendent facilement dans les cours d’eau, où beaucoup d’animaux les prennent pour de la nourriture. La plupart des paillettes sont fabriquées en plastique PET, c’est à dire qu’elles se décomposent juste assez pour libérer des produits chimiques dangereux. Quand les animaux marins mangent les paillettes, tous dans la chaîne alimentaire sont affectés… Même nous!

Heureusement, c’est assez facile de l’éviter en achetant de la poudre scintillante biodégradable, ou même compostable! Quelle innovation incroyable!  


des boules de gomme multicolors dans une machine de gommes balounes classique

Gomme

Eh oui! Pour des centaines d’années, les gens adoraient mâcher du chiclé – une gomme naturelle qui vient de certains arbres tropicaux. De nos jours, la gomme à mâcher est fabriquée à base synthétique. En effet, cette base est aussi utilisée pour les pneux… Dégeu!

Bien sûr, il en existe encore sans plastique. Il faut juste regarder aux ingrédients pour s’assurer que la base est naturelle ou biologique, et voilà! Adieu à ce plastique à usage unique.


Une pile de reçus tout déchirés

Reçus

Les reçus qu’on reçoit des magasins ont l’air d’être du papier normale, mais ces petits bouts sont vraiment du plastique! Du coup, c’est un peu des deux : le papier est couvert d’une couche mince de plastique.

La prochaine fois que tu es aux magasins avec la famille, demande pour un reçu digital si vous l’avez besoin!


six cadeaux emballés avec du papier kraft écolo, avec des décorations en papier et de la corde.

Emballage cadeaux

Il y a des papiers d’emballage super beaux, ils ne le seront plus dans deux, trois cents ans! Comme avec les reçus, l’emballage cadeaux est aussi fait avec un peu de plastique. Certains emballages ont du Mylar, par exemple, une sorte de plastique non-recyclable. Savais-tu que l’emballage est seulement recyclable si ça reste en forme après que c’est écrasé en boule?  

Prêt à célébrer et à donner des cadeaux? Tu pourrais réutiliser des anciens sacs de cadeau ou, encore mieux, emballer avec du papier kraft et des décorations recyclables. Comme ça, tu peux le décorer comme tu veux ET le recycler. Jusqu’à SEPT fois, en plus!


Peux-tu penser à d’autres exemples surprenants? Partage-les dans les commentaires!

Prêt à dire adieu aux plastiques à usage unique? Acceptez la mission « Adieu aux plastiques à usage unique » sur l’appli Éco Héros aujourd’hui!


5 Commentaires

  1. La planète ne va pas très bien à cause du plastique à usage unique! Si seulement tout le monde faisait un effort…