Détective d’habitats

0

Détective d’habitats

Durée:60 min Degré de difficulté:Moyenne  

L’habitat détermine largement le type d’animaux et de plantes qu’on y trouve. Prends ton fidèle carnet de notes, parce qu’on s’en va explorer ! Découvrons les habitats qui se trouvent près de chez toi !

Voici ce dont tu auras besoin :

  • Un carnet ou du papier pour prendre des notes
  • De quoi écrire, comme un crayon, un stylo ou un marqueur
  • Ton endroit préféré dans la nature
  • Des amis ou des membres de ta famille pour t’accompagner dans ton aventure

Voici comment procéder :

Étape 1:

Rends-toi dans ton endroit préféré dans la nature. Ça peut être un parc local, un sentier de randonnée, une plage ou même ton jardin !

Étape 2:

Commence à explorer et à chercher des indices ! Peux-tu repérer des animaux dans les arbres ou les buissons ? Y a-t-il des signes de leur présence ou des traces dans la neige ou la boue ? Cet endroit serait-il propice pour abriter un animal ?

Ne te soucie pas de prendre des notes pour l’instant. Essaie simplement de mieux connaître l’espace dans lequel tu te trouves !

Étape 3:

Prends ton matériel d’écriture et commence à noter les choses que tu vois. Voici quelques questions pour t’aider à démarrer :

Est-ce humide ou sec ?
Y a-t-il de l’eau tout près ?
Y pleut-il ou y neige-t-il souvent ?
Quel temps fait-il pendant la majeure partie de l’année ?
Y a-t-il beaucoup de plantes à manger pour les animaux affamés ?
Y a-t-il beaucoup d’arbres ?
Vois-tu des montagnes ou de GROS rochers ?
Quels types d’animaux vois-tu ?

Étape 4:

Lis les descriptions ci-dessous pour t’aider à comprendre où tu te trouves. Dans quel milieu se situe ton espace vert ? Dans le doute, demande à un adulte d’effectuer une recherche en ligne.

Zone humide
Les zones humides sont des endroits très humides et détrempés où poussent des tas de plantes ! On les trouve dans de nombreuses régions, certaines au climat plus doux que d’autres. Les animaux les plus courants sont les grenouilles et les insectes !

Prairie
Les prairies sont sèches et herbeuses ! Elles ne reçoivent pas beaucoup de pluie et se trouvent dans des régions plates et bien drainées. On y trouve des animaux comme les chiens de prairie, les bisons et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Rivières et Lacs
Les rivières et les lacs regorgent de plantes et d’animaux. Il faudra peut-être aller sous l’eau pour les voir. Sinon, tu pourrais apercevoir des plantes flottantes comme des nénuphars ou repérer un oiseau de rivage à la recherche de nourriture.

Forêt
Il existe de nombreux types de forêts : les forêts tropicales chaudes et pluvieuses, les forêts boréales froides et enneigées et les forêts tempérées, qui se situent entre les deux. Leur point commun est la présence de beaucoup beaucoup d’arbres !

Toundra
La toundra est un milieu hostile. En raison des températures froides et de la courte saison de croissance des végétaux, il n’y a pas beaucoup de plantes (en particulier des arbres). On trouve la toundra dans l’Arctique, dans l’Antarctique et sur les montagnes !

Milieu Marin
On parle ici des habitats océaniques. Il en existe de nombreux types : les eaux profondes, les récifs coralliens peu profonds, les forêts de varech, les rivages et bien d’autres encore. L’eau est généralement salée et il y pleut beaucoup.

Une fois que tu auras fait le tour de la question, fais-nous part de tes découvertes dans les commentaires !

Généreusement soutenu par :