Éco-activité du jour : Culture des résidus de cuisine

1

Savais-tu que tu peux faire repousser certains fruits et légumes à partir de résidus de cuisine ? Rien de plus facile que de transformer vos déchets alimentaires en mini-cultures dans la maison ! On sait qu’acheter local chaque fois que c’est possible contribue à réduire notre empreinte carbone, mais il n’y a pas plus local que de manger des aliments cultivés chez soi !

Et que ça pousse !

  • Conserve les graines de tomates, de concombres et même de fraises pour faire pousser de nouveaux plants ! Essaie de faire germer tes graines dans des coquilles d’œufs, puis transfère tes jeunes plants dans des pots d’intérieur plus grands quand ils sont prêts ou dehors quand il fera beau.
  • Fais pousser des oignons en plaçant la partie restante de la racine dans un pot sous une mince couche de terre.
  • Pique des cure-dents dans un noyau d’avocat, puis pose-le dans un petit verre rempli d’eau. Le noyau doit être à moitié couvert d’eau. Les racines commenceront à pousser au bout d’une semaine ou deux. Tu peux aussi utiliser cette technique pour les patates douces et même les ananas !
  • Fais germer une laitue en mettant dans un verre d’eau le fond de la racine d’une laitue que vous avez déjà mangée. Place-la dans un endroit ensoleillé pendant quelques jours et tu verras de nouvelles feuilles se former !

1 COMMENTAIRE