Explorateur de la nature

3

Salut, Éco Héros! Il est temps d’aller dehors! Une aventure étonnante t’attend. Ta prochaine mission consiste à découvrir la nature autour de toi!

AcceptButtons

Quand tu penses à des créatures étonnantes, imagines-tu des endroits comme les forêts tropicales humides de l’Amazonie ou les savanes africaines? Avant de demander à tes parents de réserver des billets d’avion vers une destination très lointaine, nous te conseillons de jeter un coup d’œil dans ton propre quartier! Tu verras qu’il y a quelques espèces assez étonnantes juste ici au Canada!

LE SAVAIS-TU?

Plus de 140 000 espèces vivent au Canada! Voici quelques-unes des espèces étonnantes que le Canada abrite :
Puffin_FR

– Le grand iguane à petites cornes peut faire gicler du sang de ses yeux lorsqu’il est menacé
– Un macareux moine peut transporter jusqu’à 61 poissons dans son bec
– Le monarque (un papillon) parcourt presque 5 000 km du Canada au Mexique
– Le grizzli peut courir à une vitesse allant jusqu’à 48 km/h (30 mi/h)
– Le plus grand arbre du Canada est un thuya géant, qui mesure 6 mètres (20 pieds) de largeur à la base du tronc et 56 mètres (182 pieds) de hauteur
– Les bélugas sont bruns ou gris foncé à la naissance et deviennent blancs vers l’âge de 6 à 8 ans
– L’orignal est un excellent nageur. Il est capable de plonger à plus de 5 mètres sous l’eau

Bien que beaucoup d’espèces du Canada soient vraiment étonnantes, elles sont aussi en péril. Fort heureusement, il existe des endroits spéciaux réservés pour nous aider à protéger ces espèces.

mountains_FR

La protection de la biodiversité du Canada

Depuis l’établissement du parc du Mont-Royal en 1876, près de 8 000 aires protégées ont été établies au Canada. Ces aires protégées sont vouées à la conservation de la nature. Elles couvrent une grande variété d’habitats, comme les montagnes et les plaines, les forêts boréales et la toundra, les lacs et les glaciers. Elles varient des petites îles comme le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne en Ontario à des IMMENSES zones, comme le parc national Wood Buffalo à la frontière de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, et le Refuge d’oiseaux migrateurs du golfe de la Reine-Maud au Nunavut.

Même s’il est interdit d’accéder à certaines aires protégées parce que leur écosystème est trop fragile, la plupart sont ouvertes au public et constituent des endroits parfaits pour faire de l’exploration avec ta famille pendant ta mission d’exploration de la nature!

Deviens un vrai explorateur de la nature

footprints_FR
La mission d’exploration de la nature vous emmènera, ta famille et toi, vivre une écoaventure inoubliable. À l’aide de la BioTrousse d’Environnement Canada que nous te fournissons, tu pourras consigner ton expérience au fur et à mesure que tu t’approches de la nature. Tu auras aussi l’occasion :

– De rechercher des animaux et des plantes
– D’écouter les différents sons de la nature
– De pister les animaux au sol
– D’identifier les différents nuages
– D’enquêter sur des espèces envahissantes
– D’attribuer une cote à l’habitat que tu as visité

Si tu te guides à l’aide de la BioTrousse, chacune de tes sorties à l’extérieur aura le potentiel de devenir une aventure.

Voici ce que tu dois faire pour accomplir ta mission d’exploration de la nature :

ExplorateurDeLaNatureLogo

– Choisis un espace en plein air pour faire de l’exploration avec ta famille; sers-toi du Localisateur de parcs d’Éco Héros pour trouver l’une des aires protégées du Canada, un parc ou un espace vert près de chez toi.
– Télécharge la BioTrousse nature ou la BioTrousse urbaine et utilise-la pour amorcer ton aventure en nature.
– Parle de tes aventures à tes amis et aux membres de ta famille en envoyant par courriel ou en imprimant la carte postale téléchargeable Explorateur de la nature. Tu peux aussi leur parler de l’importance des efforts de conservation au Canada.
– Raconte aux Éco Héros tes aventures en publiant tes histoires et tes photos à la fin de ta mission.

AcceptButtons

ECCC_G&C_FRA_CMYK_300dpi

3 Commentaires