Passer au VERT, la meilleure option !

15

Quand vous allez magasiner, visiter un ami ou vous vous rendez à l’école, que faites-vous ? Comme la plupart des enfants, vous montez dans la voiture et un adulte vous y conduit. Parfois, la voiture EST la meilleure option (comme quand les sacs d’épicerie sont NOMBREUX). Toutefois, si un choix se présente, optez toujours pour le choix le plus VERT !

Les moyens de transport pas très verts 

Vous avez sans doute entendu parler des changements climatiques. Comment les véhicules (voitures, autobus, trains, bateaux, avions) influencent-ils ce phénomène ? C’est simple : ces véhicules fonctionnent aux combustibles fossiles, qui libèrent un gaz à effet de serre appelé dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone en trop grande quantité dans l’atmosphère piège la chaleur et contribue ainsi à l’augmentation générale des températures sur la planète. 

Les véhicules deviennent de plus en plus écologiques (les voitures hybrides fonctionnent à l’essence et à l’électricité et d’autres voitures sont entièrement électriques). Mais ils  sont encore responsables du quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada chaque année. C’est BEAUCOUP ! Réduire ce pourcentage est une priorité. 

La vérité sur le voyage 

Tout le monde ADORE partir en vacances, mais certaines vacances sont plus écologiques que d’autres. L’option la plus verte serait des vacances sédentaires à explorer votre propre ville (à pied, à vélo ou en transport en commun). Le printemps arrive ! Pourquoi ne pas planifier une randonnée pour découvrir les magnifiques forêts du Canada ou une excursion à vélo dans les sentiers à proximité de la maison ?

Que ce soit en ville, à la campagne ou en montagne, ce n’est pas le choix qui manque !”

Mais que faire si votre famille a envie de visiter un endroit plus éloigné ? Si possible, prenez le train ou l’autobus. Le jour où les déplacements en avion pourront de nouveau se faire en toute sécurité, profitez de ces quelques suggestions pour garantir un vol plus vert :

  1. Voyagez en classe économique. Ce choix augmentera l’efficacité de l’avion. Gardez à l’esprit que chaque billet en première classe peut générer de deux à quatre fois plus d’émissions qu’un billet en classe économique parce que la classe Affaires accueille moins de passagers.
  2. Choisissez un vol direct. Cela aide à réduire les quantités de gaz à effet de serre libérées dans l’atmosphère au décollage et à l’atterrissage.
  3. Demandez à vos parents de se renseigner sur les politiques environnementales de la compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes sont plus vertes que d’autres. 

Faire de petits changements chaque jour 

Chaque fois que vous choisissez de voyager à pied, à vélo ou en transport en commun, vous réduisez votre empreinte carbone, vous aidez à garder la planète plus propre et plus verte et vous faites suffisamment d’exercice pour être en bonne santé.

Pour en savoir plus sur les déplacements respectueux de l’environnement, consultez notre mission « STOP ! Soyons écomobiles ! » dans l’application Éco Héros. Explorez les trucs et astuces utiles qui rendront plus vert chacun de vos déplacements !

15 Commentaires

  1. Merci bcp pour toutes les informations! Ça m’encourage à passer au vert et je vais faire des efforts pour y arriver!❤️

  2. Je vais éssayer de réduire le temps que je passe sur mon iphone. Je vais aussi éssayer de prendre moins de trucs jetable en plastic.

  3. Ma maman a une voiture entièrement électrique. Je prends toujours mon vélo pour faire des promenades dans les sentiers près de chez moi. J’ai comme mission de visiter les parcs du Canada en vélo.