Avez-vous déjà essayé de compter les espèces d’arbres dans une forêt ? Ce n’est pas facile, même pour des scientifiques qui connaissent bien les arbres. C’est parce que les forêts sont énormes et pas faciles d’accès comme le bassin de l’Amazone et le plateau des Guyanes, qui fait la moitié du Canada.
On sait que l’Amazone renferme une diversité d’espèces d’arbres extraordinaires mais jusqu’à tout récemment on ne connaissait pas toutes les sortes de plantes qui y habitaient. Alors voilà ! Plus de mystère ! Il y a plus de 100 experts qui ont recueilli de l’information de 1 170 recensements de forêts faits à travers l’Amazone depuis 10 ans. Leurs recherches montrent qu’il existe plus de 390 billions d’arbres individuels dans le bassin de l’Amazone et le plateau des Guyanes et environ 16 000 espèces d’arbres différentes !
Ces arbres abritent des tonnes d’animaux. Certains chercheurs disent qu’un seul arbre peut abriter plus de 10 000 espèces d’insectes. Ça c’est de la biodiversité ! Les chercheurs ont aussi trouvé que certaines espèces d’arbres sont plus communes dans l’Amazone qu’ailleurs. Des arbres comme la noix du Brésil, l’abre de caoutchouc et l’arbre de la baie d’Acai sont cultivés par les humains depuis des millénaires. Pas tous les arbres y sont en abondance. Environ 6 000 espèces d’arbres dans l’Amazone ont moins de 1 000 individus, ce qui les classifient comme espèce menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ces faits fascinants nous aident à mieux comprendre l’Amazonie pour pouvoir la protéger.
L’Amazone du Nord : Saviez-vous que la forêt boréale du Canada est la plus grande forêt intacte au monde ? Elle abrite plus de 32 500 espèces d’insectes, d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et de poissons. Elle est aussi la plus grande source d’eau douce au monde. C’est pour cela que certains scientifiques l’appelent l’Amazone du Nord !