Le nid feuillu d’un écureuil

À ce temps-ci de l’année, quand la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles et que l’hiver s’approche, parfois est-ce que vous regardez dans les branches et vous voyez une boule de feuilles ? Si vous avez aperçu une boule de feuilles haut dans les arbres, vous êtes peut-être au seuil de la porte d’une maison d’écureuil !
squirrel

La plupart des écureuils hibernent pendant l’hiver, mais c’est pas le cas de l’écureuil gris de l’Est. L’écureuil gris de l’Est reste actif à l’année longue. Pendant l’hiver, vous pouvez les voir creuser des trous dans la neige cherchant des noix cachées depuis l’été ou l’automne.

L’écureuil gris de l’Est reste au chaud la nuit dans son nid. Ils utiliseront des creux d’arbres qui existent déjà, mais s’il n’y en a pas, ils construiront une maison boule de feuilles appelé un ‘drey’. Ces gros nids de feuilles ont trois parties : la base, la couche extérieure et l’intérieur. Les écureuils construisent la base de leur nid de petites branches pour du support. La couche de feuilles extérieures a l’air désordonné et duveteuse mais elle aide à bloquer le vent froid. À l’intérieur, le nid a des feuilles tissées ensemble ou des herbes empaquetées et des bandes d’écorce minces. Dans un froid extrême, deux écureuils partageront le même nid pour rester au chaud.

Remerciement de photo Flickr : Benjamin Stone
Remerciement de photo Flickr : Benjamin Stone

D’autres faits sur l’écureuil !

• Les écureuils sont dans la famille des rongeurs.
• Autour du monde, il y a 262 espèces d’écureuils.
• Il y a 22 espèces d’écureuils au Canada, six qui font leurs nids dans les arbres, comme l’écureuil gris de l’Est. Les autres 16 espèces vivent dans des tanières ou des terriers sous la terre.
• L’écureuil gris de l’Est a deux variantes de couleurs : gris et noir. Les scientifiques pensent que la couleur noire est une adaptation aux hivers froids au Canada.

GoBackButton-FR

1 COMMENTAIRE