Les graines qui se dispersent

Puisque les plantes ne peuvent pas se lever et déposer leurs graines dans de nouveaux endroits, elles ont besoin d’aide pour les disperser ! C’est là où les différentes méthodes de dispersement de graines deviennent importantes.

Le dispersement des graines est le mouvement des graines loin de leur plante parent et, comme pour la pollinisation, c’est un processus qui est vital à la survie d’une espèce de plante. Il existe plusieurs formes de dispersement de graines et, dans cet article, vous allez en découvrir quatre de ces formes :

La gravité les fait tomber

Parfois les graines tombent tout simplement d’une plante. Ceci se passe surtout avec les graines d’arbres fruitiers, où le fruit devient plus lourd pendant qu’il pousse jusqu’à temps qu’il devienne trop lourd et tombe de l’arbre. Quand le fruit tombe par terre, il se cassera libérant ainsi ses graines ou le fruit roulera plus loin et se décomposera dans un nouvel endroit.
Apple Orchard Tree Trunk, Red Fallen Apples on Ground

Prendre de l’air au vent

Parfois les graines sont emportés par le vent. Contraire aux graines dans les fruits, ces graines sont légères et ont des structures spéciales qui leur permettent de flotter dans le vent. Les graines de dent-de-lion, par exemple, ont des ‘parachutes’ qui ressemblent à des plumes qui leur permettent de voler sur de longues distances et les samares d’érable utilsent leur forme d’aile pour les guider en tombant.

Close up of backlit autumnal maple seeds

Larguer les amarres dans l’eau

Parfois les graines se dispersent en utilisant des ruisseaux ou des rivières. Ces graines ont une couche dure et cireuse pour empêcher l’absorption d’eau et elles peuvent généralement flotter. Ceci est la méthode utilisée par les plantes qui habitent dans l’eau, comme les nénuphars ou par les plantes qui poussent près de l’eau comme la noix de coco.

Coconut Floating in Tropical Waters Palm Tree Beach

Faire du pouce avec des animaux

Parfois les graines voyageront à l’aide d’animaux. Les graines dans les baies et dans d’autres fruits sont mangées par des animaux qui peuvent digérer le fruit mais pas les graines et qui les déposent dans leurs excréments dans un nouvel endroit. D’autres graines sont attachées sur les plumes et la fourrure – n’importe qui avec un chien qui court dans des champs et qui revient couvert de graines collantes sait exactement ce qu’on veut dire ! Ces graines ont des structures spéciales, comme du Velcro, qui les attachent à des objets.
Cream horse mane close-up on black background

Si vous étiez une graine, comment aimeriez-vous
voyager ?

GoBackButton-FR