Tout le monde à bord du bateau-béluga !

13

Les bélugas sont des animaux magnifiques et ils sont aussi uniques. Contrairement aux autres baleines, les adultes sont tout blancs et sans nageoire dorsale; ils ont plutôt une crête qui leur permet de briser la glace pour pouvoir respirer. Comparés à leur prédateur, l’épaulard, ils sont tout petits ! Les bélugas mesurent environ 5 mètres de long, tandis que les épaulards mesurent presque le double de cette longueur.

Crédit photo : Parcs Canada, R. Pintiaux
Crédit photo : Parcs Canada, R. Pintiaux

Leurs traits uniques font en sorte que les bélugas sont bien adaptés à leur habitat arctique, où ils passent le plus gros de leur temps à nager au milieu des glaces. Vous voulez observer ces mammifères magnifiques sans avoir à prendre un avion pour l’Arctique ? C’est là où Parcs Canada intervient !

beluga3 À quelques heures seulement au nord-est de la ville de Québec se situe le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, la première aire marine nationale de conservation du Canada. Le parc a été créé en 1998 pour aider à protéger la population de bélugas dans le Saint-Laurent. Cette population est la population de bélugas située le plus au sud au monde. Ici, les bélugas ont tout ce dont ils ont besoin pour survivre : ils se nourrissent, ils y ont leurs bébés et ils y élèvent leurs petits. On estime qu’il y avait 10 000 baleines dans le Saint-Laurent vers la fin des années 1800, mais malheureusement des années de chasse et les changements dans leur habitat ont réduit leur population à moins de 900 individus et le béluga du Saint-Laurent est maintenant en voie de disparition.

Des scientifiques ont commencé à surveiller la population des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent dans les années 80, et ils ont beaucoup fait pour sensibiliser le public à cette population unique. Non seulement est-il défendu de chasser les bélugas dans le Saint-Laurent, il est aussi défendu de les poursuivre en bateau ou de les déranger grâce aux lois établies dans le parc marin par Parcs Canada et ses collaborateurs. Ceci signifie que les bateaux et les kayaks doivent circuler tranquillement et rester à au moins 400 mètres de tous les bélugas qu’ils croisent. Ceci crée une sorte de zone de protection autour des baleines qui sont facilement dérangées par le trafic maritime. Par exemple, les mamans bélugas ont besoin de calme et d’un environnement tranquille pour bien s’occuper de leurs bébés.

Crédit photo : Parcs Canada, Catherine Dubé
Crédit photo : Parks Canada, C. Dubé

Les mamans bélugas ont seulement un bébé à tous les 2 ou 3 ans, ce qui signifie que leur population n’augmente pas très vite et que le rétablissement de leur population peut prendre beaucoup de temps. Même avec une cause importante du déclin de leur population éliminée (la chasse), l’équipe de Parcs Canada sait qu’il faut en faire plus pour assurer le rétablissement de leur population. Ils doivent non seulement assurer leur sécurité, mais aussi s’assurer que ces bélugas ont assez de nourriture et un habitat sain où s’épanouir.

Et c’est ici que L’Alliance entre en jeu ! L’Alliance est le bateau-béluga de Parcs Canada qui part deux fois par semaine recueillir de l’information importante sur le parc. Le personnel du bateau utilise un outil spécial appelé un échosondeur pour identifier la quantité et l’emplacement de la nourriture qu’aiment manger les bélugas, comme de petits poissons tels que le capelan et le lançon. Ceci aide l’équipe à identifier des zones d’alimentation importantes pour le béluga, zones qui pourront ensuite être encore mieux préservées. Le fait de garder l’habitat du béluga sécuritaire assure que ces baleines auront un endroit tranquille où élever leurs petits et qu’elles auront une source de nourriture stable pour subvenir aux besoins de leur population.

Crédit photo : Parcs Canada
Crédit photo : Parcs Canada

Les bélugas sont des créatures incroyables et, grâce à Parcs Canada, leur population dans le fleuve Saint-Laurent est bien protégée – et nous leur souhaitons un prompt rétablissement ! Faites votre part pour aider à protéger le béluga en commençant votre propre campagne Rescapez la nature ! dès aujourd’hui !

13 Commentaires