Salut ! Je m’appelle Mona. Pouvez-vous deviner quel animal je suis ? Voici quelques indices : je suis noire et orange (avec un peu de blanc), je peux voler et je fais partie de la royauté… en quelque sorte.
Je suis un papillon monarque ! Saviez-vous que monarque est un autre mot pour chef d’état, comme un roi ou une reine ? Génial, non ?
Les papillons monarque sont des créatures impressionnantes, par exemple, on a la plus longue migration de tous les insectes en Amérique du Nord ! Plusieurs d’entre nous passons nos étés dans le sud du Canada et puis nous nous envolons pour l’hiver, au Mexique. Malheureusement, ça devient de plus en plus difficile pour nous de nous rendre au Mexique et le changement climatique en est la cause.
Comme vous le savez déjà, le changement climatique est une des plus grandes menaces auxquelles font face les animaux de nos jours. On connaît des évènements météorologiques extrêmes (comme des blizzards et des sécheresses) de plus en plus souvent. Le niveau de l’océan monte et de plus en plus d’espèces envahissantes s’emparent de nos habitats. Tout ceci rend notre survie plus difficile.
Un gros problème de changement climatique pour les papillons monarque comme moi, ce sont les températures qui changent. Des températures trop froides peuvent littéralement nous empêcher de voler ! Nos muscles pour voler fonctionnent seulement à certaines températures et alors, s’il fait trop froid dehors, on ne peut pas s’envoler – on est pris sur place jusqu’à temps qu’on se réchauffe.
Non seulement ça, la synchronisation de beaucoup de choses qu’on fait est aussi basée sur la température dehors, y compris notre hibernation, notre reproduction et notre migration. Avec les températures qui gravitent entre chaud et froid, notre synchronisation est tout déréglée.
Même si on commence notre migration à temps, on est loin d’arriver à destination. Le voyage au Mexique est long et alors, c’est impossible de faire tout le voyage d’un seul coup. On dépend de sites de repos le long du chemin. Ce sont des endroits où l’on peut manger, se reposer et reprendre nos forces. Cependant, nos sites de repos connaissent de grosses canicules, des sécheresses et des feux de forêt, ce qui mettent en péril notre réserve de nourriture.
Pour ceux d’entre nous qui arrivons à notre destination, ce ne sont pas des vacances dans les tropiques que vous vous imaginez. Loin de là. On doit survivre à des tempêtes sévères qui sont liées au – oui, vous l’avez bien deviné – au changement climatique. Les scientifiques prévoient que cette région du Mexique deviendra plus pluvieuse avec le changement climatique et savez-vous ce qui arrive à des papillons mouillés quand les températures sont plus froides ? On peut geler.
Comme vous pouvez voir, le changement climatique est catastrophique pour les papillons monarque, mais il n’est pas trop tard pour nous venir en aide. Faites votre part pour aider à lutter contre le changement climatique et aidez à protéger des animaux comme le papillon monarque!
Les sources (en anglais) :
– c402277.ssl.cf1.rackcdn.com/publications/845/files/original/Monarch_butterfly_-_WWF_wildlife_
and_climate_change_series.pdf
– www.wwf.ca/conservation/species/monarch_butterfly/
– blog.nwf.org/2014/01/monarchs-face-new-threats-losses-along-migration-route/
JE VOUS ❤️
Il FAUT aider les monarque.