Un important message de Sibel, le papillon morio

0

*chuchotement, chuchotement, chuchotement*

Oups, désolée ! Le micro était éteint. Je recommence. Hum !

Bonjour ! Je m’appelle Sibel et je suis ravie de vous rencontrer ! Je suis un papillon morio. Normalement, les papillons comme moi sont plutôt silencieux, mais il fallait que je parle. Avec l’arrivée du printemps, vous êtes nombreux à parler de faire un jardin pour les pollinisateurs. Mais tout le monde ne pense qu’aux fleurs, alors il est important que je vous dise ceci :

Les papillons aiment aussi les arbres !

Comprenez-moi bien ! Comme tout le monde, j’aime une bonne fleur, mais vous semblez oublier que les arbres sont aussi les meilleurs amis des papillons. Je vais vous dire pourquoi :

  • Les arbres sont un vrai buffet à volonté pour les papillons ! Si j’ai faim, j’ai le choix entre la sève, le nectar des fleurs et même les fruits tombés au sol. Quand j’étais une jeune chenille, j’aimais aussi manger les feuilles !
  • Les arbres sont des endroits idéaux pour pondre nos œufs. Quand ce sera mon tour, j’inspecterai probablement le dessous de chaque feuille pour m’assurer qu’elles sont parfaites, mais je pourrais aussi me contenter d’un bout d’écorce ou de paillis tout près.
  • Les arbres nous protègent du vent et de la pluie. Ça, c’est vraiment important parce qu’on est très sensibles à la météo. On ne peut pas voler quand on est trop mouillés et on est facilement emportés par un vent fort. Mais si on a un arbre tout près, on peut s’y reposer en toute sécurité jusqu’à ce que la tempête soit passée.

Donc, quand vous planifierez votre jardin, rendez-moi service : plantez un ou deux arbres à feuilles caduques ! Ce sont ceux qui perdent leurs feuilles à l’automne et ce sont nos préférés, surtout ceux qui produisent des fleurs et des fruits !

Je ne suis pas une experte en jardinage – il me faudrait des mains pour ça –, mais on m’a dit que le meilleur moment pour planter des arbres est au printemps et à l’automne, quand il ne fait pas trop chaud. Et c’est pour bientôt… Laissez-moi voir mon calendrier… Oh wow ! C’est maintenant ! Alors, allez-y : mettez-vous au travail !

Au revoir et à très bientôt ! J’ai hâte de voir tous les arbres que vous allez planter !

Votre amie,
Sibel, le papillon morio

Planter un arbre ou un arbuste de plus peut changer beaucoup de choses pour des animaux comme Sibel. Et ça aide à lutter contre les changements climatiques ! Pour en savoir plus, acceptez la mission « Un arbuste de plus ! » dans l’appli !