Éco-activité du jour : Deviens un guerrier ou une guerrière anti-gaspillage !

1

Savais-tu que les Canadiens gaspillent 31 milliards de dollars de nourriture chaque année ? Mais ce n’est pas seulement la nourriture qui est gaspillée. L’énergie nécessaire à la culture, à la cueillette, à l’emballage et au transport de toute cette nourriture est aussi totalement gaspillée !

On peut très facilement gaspiller de la nourriture par accident, comme le fromage râpé qui devient du duvet ou la laitue qui se transforme en gluant au fond du frigo. Mais en planifiant un peu, on peut diminuer notre gaspillage de nourriture !

On te met au défi de maîtriser au moins une de ces trois techniques pour économiser la nourriture :

  1. Réutiliser les parties des aliments généralement jetées. Par exemple, en transformant la peau des pommes de terre en chips ou en faisant une soupe avec les os du poulet rôti !
  2. Faire un plat à partir de restants. Les omelettes en sont un bel exemple : il suffit d’y ajouter les restes de la veille ! Autre trouvaille : une pizza faite maison avec des restes de viande et de légumes comme garniture !
  3. Réorganiser le frigo de manière à tout voir à l’intérieur. Mettre les aliments « les plus anciens » à l’avant pour qu’ils soient consommés en premier et ne soient pas oubliés !

1 COMMENTAIRE