Le renard véloce fait son retour – Sauvons son habitat !

4




Salut ! Je m’appelle Peter Soroye et je suis un chercheur au sein de la société de conservation de la faune du Canada WCS Canada. J’ai une mission : recenser des zones clés pour la biodiversité (ZCB), comme les prairies de la Saskatchewan où vivent les renards véloces, et contribuer à leur protection !


Le renard véloce porte bien son nom : il peut courir jusqu’à 60 km à l’heure ! De la taille d’un chat, le renard véloce est un des plus petit de tous les renards. Son pelage est roux-jaunâtre, gris et noir. Il passe une grande partie de son temps sous terre, dans des tanières, où il peut se cacher des prédateurs et élever ses petits. La nuit, il sort pour chasser rongeurs, oiseaux et insectes, mais il se nourrit aussi de fruits, d’herbes et même de proies tuées par d’autres animaux. Bref, ce petit renard peut se régaler d’à peu près n’importe quoi !

Le renard véloce a disparu du Canada vers les années 1930, après la transformation en terres agricoles d’une grande partie des prairies où il vivait. Mais dans les années 1980 et 1990, l’espèce a été réintroduite, si bien que sa population au Canada semble maintenant stable. Quel formidable retour en force !

Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le renard véloce ne soit plus en danger. La plupart des prairies du Canada ont disparu et continuent de disparaître en raison des activités humaines et des changements climatiques. En fait, les prairies canadiennes sont l’un des écosystèmes les plus menacés de la planète. Nous devons tout mettre en œuvre pour y remédier. Dans le cadre de mon travail au sein de l’organisme WCS Canada, je collabore avec une équipe qui se consacre à l’étude des lieux où vivent les renards véloces, pour que nous puissions leur assurer la meilleure protection possible.
Consulte la section Adoptions dans l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du renard véloce. Fais bouger les choses dès aujourd’hui !

4 Commentaires