L’existence incroyable de Léopold, le lièvre

43

Bonjour, les amis et bienvenue au Grand Nord canadien ! Je suis Léopold, le lièvre d’Amérique et c’est ici, dans cette belle place, que je vis. Je ne pense pas vous avoir déjà rencontré, mais vous avez peut-être vu un de mes cousins quelque part – on vit un peu partout ! Les lièvres d’Amérique comme moi habitent dans chaque province et sur chaque territoire du Canada. On habite dans toutes sortes de forêts bien différentes. Mais malgré l’endroit où on habite, on essaie de rester dans des habitats avec beaucoup d’arbustes, de plantes et d’arbres qui poussent près du sol, pour nous protéger des prédateurs. On peut aussi les manger – ils sont délicieux !

Image1SS
La douceur de la maison

Au cas où vous n’aurez jamais eu le plaisir de rencontrer un d’entre nous, laissez-moi vous raconter quelques faits sur l’existence incroyable des lièvres d’Amérique. Vous avez probablement déjà deviné qu’on aime le froid, mais je gage que vous ne savez pas que la raison pour laquelle on aime le froid, c’est qu’on est bien adaptés au froid. Oui, c’est ça, on est fait pour vivre dans le froid ! Nos pattes arrières plus larges servent de raquettes pour nous aider à marcher sur la surface de la neige et on a trois couches de pelage qui nous gardent bien au chaud pendant tout l’hiver. Avec des adaptations comme celles-ci, comment ne pas apprécier une nuit froide d’hiver ?

CMRH45 Tk0586, Thomas Kitchin; Snowshoe Hare In Winter Coat. Camouflage In Snow. North America. Lepus Americanus.
Hehehe bonne chance pour me repérer maintenant, les prédateurs ! Avec mon manteau blanc contre la neige blanche, je suis pratiquement invisible !

Parlant de notre pelage incroyable, il fait plus que nous garder au chaud. Il change d’un blanc pur en hiver à un brun plus foncé chaque été et ce n’est pas parce qu’on est victime de la mode (même si on se trouve super beaux dans ces couleurs). Un pelage d’hiver blanc nous aide à nous camoufler dans la neige et nous protège ainsi de nos prédateurs, comme le lynx. Cependant, une fois la neige partie, ce pelage blanc fait le contraire… et tout le monde peut nous voir ! En changeant à un pelage plus foncé en été, on reste camouflés à l’année longue, ce qui nous protège de nos prédateurs.

Hare
Même au printemps et en été mon manteau fait l’affaire, revenant au brun une fois que la température commence à augmenter !

Malheureusement pour nous, les lièvres d’Amérique, les prédateurs ne sont pas les seules menaces à notre survie. Notre pelage change de couleur au même moment de l’année depuis si longtemps que c’est devenu quasiment une science, mais le changement climatique dérègle cette science ou cette synchronisation de façon spectaculaire. L’été commence plus tôt et l’hiver commence plus tard, mais nos pelages changent comme ils l’ont toujours fait, comme d’habitude – ce qui signifie qu’il y a des semaines pendant lesquelles nous ne sommes plus camouflés de nos prédateurs, des prédateurs qui ont très faim. Quand j’étais un jeune lièvre, rester blanc jusqu’au mois d’avril était parfait puisque la neige fondait au début du mois de mai. Mais maintenant que la neige fond beaucoup plus tôt, mon système de camouflage ne fonctionne plus aussi bien.

Image4SS
Err… attends une second… quelque chose qui ne va pas… rien à voir ici les gars, continuez à bouger…

C’est facile de voir comment le changement climatique est un gros problème pour les lièvres d’Amérique comme moi. Voila pourquoi je demande de l’aide auprès de jeunes Éco Héros comme vous. Visitez ecoheros.ca/changementclimatique pour voir comment vous pouvez faire votre part pour aider à nous protéger dès aujourd’hui !

ECCC_G&C_FRA_CMYK_300dpi

43 Commentaires