Parcs Canada et la sauvegarde du saumon de l’Atlantique

0

Au Canada, on trouve le saumon de l’Atlantique de la pointe sud de la Nouvelle-Écosse jusqu’aux rivières du Québec les plus au nord, à travers Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Le saumon de l’Atlantique se trouvait jadis dans tous les pays dont les rivières se jetaient dans l’Atlantique Nord et la mer Baltique, y compris les États-Unis, la Norvège, la Russie, la France et l’Espagne. Le Canada a de la chance d’avoir une abondance d’habitats de saumons de l’Atlantique qui correspondent au tiers de tous les habitats de saumons de l’Atlantique du monde. Les jeunes saumons de l’Atlantique vivent habituellement de deux à quatre ans en eau douce avant de migrer vers la mer, où ils restent de une à quatre années par la suite. Après qu’ils sont devenus adultes en eau salée, les saumons retournent vers les rivières où ils ont grandi afin de donner naissance à la génération suivante.

 le parc national Fundy
le parc national Fundy Parcs Canada

Les populations de saumons de l’Atlantique de certaines régions, comme l’intérieur de la baie de Fundy, sont en voie de disparition; c’est pourquoi elles ont besoin de toute l’aide possible pour être protégées! Parmi les quelques menaces auxquelles le saumon de l’Atlantique fait face, il y a la perte d’habitat, les changements climatiques et la pollution. Les saumons sont une espèce sensible; pour survivre, ils doivent pouvoir nager dans des rivières et dans des océans propres et sains. Pour aider des espèces comme le saumon de l’Atlantique, tu peux collaborer en réduisant la quantité de déchet de plastique que tu produis, afin de garder propre l’habitat du saumon de l’Atlantique! En agissant pour aider le saumon de l’Atlantique, tu te joindras à d’autres organisations extraordinaires en mission de sauvegarde du saumon, comme Parcs Canada.

salmon_underwater
le saumon de l’Atlantique © Parcs Canada

Les sauveurs du saumon au Canada

Parcs Canada travaille d’arrache-pied pour protéger le saumon de l’Atlantique dans le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick. Son plan de sauvegarde du saumon commence au printemps, moment où l’organisme aide les jeunes saumons à atteindre la mer pour la première fois. Ces jeunes saumons, appelés saumoneaux, sont interceptés à l’aide d’un tourniquet à saumoneaux pendant qu’ils descendent la rivière. Ces saumoneaux sont ensuite transportés dans des enclos d’eau salée protégés, où ils peuvent faire l’expérience des conditions naturelles de la baie de Fundy, tout en étant protégés des prédateurs pendant que du personnel spécialisé veille sur eux. Ces jeunes saumons resteront là 18 mois jusqu’à ce qu’ils soient prêts à retourner en eau douce.

Protected Atlantic Salmon
des enclos d’eau salée protégés © Parcs Canada

La libération des saumons

salmon_conservation_parks_canada
Les biologistes du parc national Fundy © Parcs Canada

Lorsque les saumons ont grandi, on les munit d’une étiquette électronique et on les libère dans la rivière où ils sont nés; ils remonteront ensuite la rivière jusqu’à leurs frayères. Les biologistes du parc national Fundy rencontrent les poissons dans les rivières où ceux-ci pondront leurs œufs, dans leurs frayères, en eau douce. Ces biologistes vérifieront si le saumon porte une étiquette électronique, afin de voir s’il s’agit d’un poisson que Parcs Canada a aidé à élever. Jusqu’à maintenant, cette recherche a montré que l’élevage des saumoneaux est un grand succès! Depuis le début de ce programme de sauvegarde du saumon, en 2009, les saumons de l’Atlantique retournent en plus grand nombre dans les cours d’eau du parc national Fundy.
Tu veux participer au projet de sauvegarde du saumon de Parcs Canada? Si tu te trouves au parc national Fundy en août et en septembre, eh bien tu le peux! Renseigne-toi sur le programme Nager avec le saumon au nom de la science, et les biologistes pourraient te donner toute la formation pour y contribuer!

volunteer swim with salmon ii
le programme Nager avec le saumon au nom de la science © Parcs Canada