On aime le soleil (et on n’est pas les seuls)

1

Le soleil est une source d’énergie pour nous au quotidien. Il réchauffe la planète et illumine le ciel. Grâce à ses puissants rayons, on peut générer de l’électricité. Les règnes végétal et animal l’utilisent de façon astucieuse. Voyons quelques exemples.

As-tu déjà vu une tortue sur un tronc d’arbre au soleil ? Ou une grenouille qui se prélasse au soleil ? Elles utilisent la chaleur du soleil pour se réchauffer. Les reptiles et les amphibiens sont ectothermes (ou à sang froid). La température de leur corps change en fonction de la température du milieu dans lequel ils se trouvent. S’ils ont trop froid, ils cherchent un coin ensoleillé

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier les plantes ! Comme le savent tous les jardiniers, les plantes ont besoin de l’énergie solaire. Elles utilisent le soleil pour la photosynthèse, ce processus qui transforme la lumière du soleil en nutriments. Grâce aux nutriments, les plantes poussent robustes et saines

Examinons le vol à énergie solaire. Non, il n’est pas question d’avions ici. On parle d’oiseaux migrateurs ! Certains oiseaux se fient à la position du soleil (parmi d’autres indices) pour rester sur la bonne route de migration. Le soleil sert de compas pour d’autres animaux, comme les puces de mer, les fourmis du désert et même certaines tortues marines. L’énergie solaire est géniale, n’est-ce pas ?

Tu veux exploiter la puissance du soleil ? Consulte la mission « On en a de l’énergie ! » dans l’appli Éco Héros pour en savoir plus sur l’énergie solaire (ainsi que sur d’autres types d’énergie verte). Tu y trouveras aussi la recette pour préparer de délicieux guim-o-choco !

Généreusement soutenu en Ontario par :

Généreusement soutenu au Quebec par :

1 COMMENTAIRE